Partager

Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. La récente découverte des restes de l’ancienne ville de Beit Shemesh à l’occasion du percement d’une nouvelle autoroute pose l’un des problèmes d’Israël : la balance entre la recherche historique et la mise en place de structures d’un pays moderne, doté de logements, de routes et d’infrastructures.

Les résultats des fouilles actuellement menées dans cette région sont exposés dans le cadre d’une exposition intitulée « Highway through History« , où sont exposées des trouvailles significatives issues de ces travaux d’excavation.

Amanda Weiss, directrice du Bible Lands Museum, a expliqué les hypothèses précédentes concernant la destruction de Beit Shemesh dont on pensait jusqu’alors qu’elle avait été détruite par les Assyriens. Selon les dernières découvertes, la chronologie des événements est plus complexe et il a été prouvé qu’un nouveau village avait été érigé après cette destruction  été trouvé dans une vaste zone dédiée à la production d’huile d’olive, comprenant des pressoirs à huile, des bassins en pierre pour le broyage des olives et des entrepôts et des bocaux d’argile pour le stockage de l’huile qu’ils produisent.

Les quantités de pétrole produites étaient si importantes, dépassant les besoins locaux, qu’elles servaient peut-être à satisfaire la demande de l’empire assyrien. »

De nombreuses « figurines pilier de Judée », qui représentent des femmes avec des corps cylindriques tenant leurs seins ont été trouvées, ce qui suggère la présence d’un culte de fertilité dans la région associée à la déesse cananéenne Asherah.

Si l’Autorité des Antiquités d’Israël avait su que des restes de la ville étaient enfouis sous la terre, elle n’aurait pas permis le développement de la route là-bas, mais la mairesse de la ville dit qu’il est difficile d’équilibrer les besoins du présent tout en préservant le passé. Elle veut conserver la route et protéger le site et trouver le moyen de les protéger tous les deux.

Source : ChristianHeadlines & Israël Valley

 

 

Partager