Partager

Alexandria Ocasio-Cortez, membre démocrate du Congrès, a déclaré lundi qu’après la réélection du Premier ministre Benyamin Netanyahou, la réduction de l’aide américaine à Israël devrait être prise en considération au Capitole.  Elle a également comparé Netanyahou au président américain Donald Trump

Interrogé à la radio pour Yahoo News sur la politique américaine vis-à-vis d’Israël et si elle devait changer après la promesse faite par le Premier ministre israélien d’annexer les implantations en Cisjordanie, Alexandria Ocasio-Cortez a déclaré que cette question devrait être « prise en compte ».

Elle a également comparé Netanyahou au président américain Donald Trump, suggérant qu’ils partageaient les mêmes « tendances autocratiques ».

« Je pense que oui », a-t-elle affirmé. « Je pense que cela fait partie des sujets que nous discutons au sein de notre caucus, mais je pense aussi que nous assistons réellement à une montée de l’autoritarisme à travers le monde. Je pense que Netanyahou est une figure semblable à celle de Trump », a-t-elle ajouté.

Elle a assuré que la réduction de l’aide militaire ou économique à Israël était « certainement sur la table ». « J’espère jouer un rôle de facilitateur et apporter mon soutien dans cette discussion », a-t-elle ajouté.

Le Congrès juif américain a pour sa part publié mardi un communiqué dans lequel il dit « s’opposer fermement à toute réduction de l’aide financière accordée à Israël, comme l’a indiqué la représentante Alexandria Ocasio-Cortez ».

« Le soutien des États-Unis à la sécurité d’Israël est une politique bipartite américaine de longue date qui a transcendé les administrations républicaine et démocratique et qui repose non seulement sur des valeurs communes de liberté et de démocratie, mais qui est également très précieuse pour les États-Unis ».

« L’assistance financière et sécuritaire américaine à Israël est avant tout un moyen de protéger la vie et les intérêts des États-Unis au Moyen-Orient. Israël sert de stabilisateur dans une région turbulente et se trouve en première ligne pour lutter contre certains des ennemis les plus dangereux des États-Unis, tels que l’Iran et ses mandataires pervers, le Hezbollah et le Hamas », est-il encore indiqué.

Les États-Unis fournissent à Israël une aide militaire de 3,8 milliards de dollars par an, dans le cadre d’un accord signé par l’ancien président Barack Obama.

Alexandria Ocasio-Cortez a déjà critiqué dans la passé la politique israélienne, en particulier au sujet de son contrôle de la Cisjordanie, et a plaidé en faveur de la création d’un État palestinien.

Dans les jours qui ont précédé les élections, Benyamin Netanyahou a promis d’appliquer progressivement la souveraineté israélienne à toutes les implantations et a ajouté qu’il voulait et espérait le faire avec l’approbation des États-Unis.

Lors d’une interview exclusive à i24NEWS, le Premier minisrtre a nuancé ces propos: « Je n’ai pas l’intention d’annexer la Cisjordanie mais les implantations juives de Cisjordanie« , a-t-il déclaré deux jours avant le scrutin.

https://www.europe-israel.org/2019/04/etats-unis-lelue-democrate-gauchiste-ocasio-cortez-veut-reduire-laide-americaine-a-israel-video/

Partager