Israël & Lune. Beresheet n’a pas pu se poser dans la mer de la Sérénité (Mare Serenitatis).

By |2019-04-11T22:48:10+03:00avril 11th, 2019|Categories: NEWS|
Partager

La sonde israélienne Beresheet (Genèse en hébreu) s’est placé sans encombre en orbite autour de la Lune le 4 avril, a confirmé la société aérospatiale SpaceIL. Israël est devenu le septième pays à placer une sonde en orbite autour de notre satellite. Malheureusement le 11 Avril un échec a eu lieu dans l’alunnissage.

A SAVOIR. Lancée le 21 février, Bereshit a tourné plusieurs fois autour de la Terre durant les six dernières semaines, se rapprochant peu à peu de l’orbite lunaire, jusqu’à se laisser finalement « capturer » par la Lune, c’est-à-dire que celle-ci l’a tiré hors de son orbite terrestre. Arrivée à 8.500 km/h, Bereshit a dû ralentir à une vitesse de 7.500 km/h en allumant son moteur-fusée durant six minutes, afin de rester prisonnière de l’attraction gravitationnelle de la Lune.

Au terme de cette manœuvre réussie, Bereshit a adopté temporairement une orbite elliptique, qui l’amène aussi près que 500 km de la surface lunaire et aussi loin que 10.000 km. En vue de son atterrissage le 11 avril dans la mer de la Sérénité (Mare Serenitatis), une grande plaine située sur la face visible, elle rejoindra par la suite une orbite circulaire de 200 km. Bereshit s’inscrira alors dans l’Histoire comme la première sonde israélienne et le premier engin spatial développé par une société privée à se poser sur la Lune. Et Israël deviendra le quatrième pays à réussir ce tour de force, après les États-Unis, la Russie et la Chine.

 

Partager