Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Le Rwanda et Israël ont beaucoup en commun, notamment un passé tragique qui a frappé les deux nations : le génocide de 1994 contre les Tutsi et l’Holocauste. De ce fait, Ron Adam, le nouvel ambassadeur d’Israël au Rwanda, est optimiste sur le fait que le Rwanda devienne un point d’intérêt pour les touristes israéliens.

« Le tourisme est mon but, ….d’amener les Israéliens ici comme une nouvelle destination, un nouvel endroit excitant pour les Israéliens à venir, une nouvelle destination,  » dit-il.

« Les Israéliens sont à la recherche d’une nouvelle destination et je pense que nous avons passé 25 ans depuis les événements [le génocide] ici, nous devrions bien sûr nous souvenir, mais aussi commencer le chapitre d’une nouvelle image pour le pays, » a-t-il déclaré.

Ron Adam a présenté ses lettres de créance le mois dernier pour représenter son pays au Rwanda et il est le premier ambassadeur d’Israël à résider au Rwanda.

Les relations entre le Rwanda et Israël sont déjà profondes, mais l’ambassadeur veut lancer de nouveaux projets. Si les relations d’affaires israéliennes existent déjà et qu’il y a beaucoup de coopérations existantes, le fait que l’Ambassadeur soit sur place constitue un élément essentiel.

Le président du Sénat, Monsieur Bernard Makuza, insiste sur le fait qu’après avoir partagé un passé tragique, les deux pays doivent partagent le développement.

De nombreuses activités, comme l’agriculture et l’énergie sont financées par Israël, mais c’est le tourisme qui  peut constituer un élément déclencheur de l’essor d pays. Ainsi, un accord de transport vient d’être  signé pour RwandAir puisse commencer des vols vers Israël.

Plus tôt ce mois-ci, le Rwanda et Netafim, une entreprise israélienne de technologie d’irrigation, ont signé un accord dans lequel cette dernière investira 66,5 millions de dollars pour développer 5 600 hectares du projet Gabiro Agribusiness Hub dans la province orientale.

Source : The New Times (Rwanda) & Israël Valley

Partager