Partager

Ezra Banoun, expert en énergies renouvelables et membre du comité scientifique de Israël Science Info, décrit ici l’évolution des technologies dans le domaine des panneaux photovoltaïques et cite des sociétés israéliennes innovantes.

A. La société israélienne MILLENIUM ELECTRIC a développé l’étude, la fabrication et l’installation de systèmes solaires photovoltaïques nouveaux permettant d’atteindre une efficacité supérieure de 30%. Le nouveau procédé est désigné par ‘’Multi Solar System Cogeneration’’ (MSS Cogeneration). Ce type de panneaux comporte :

1- un refroidissement permanent grâce au passage régulier de 2 courants de fluides air et eau.

2- l’exploitation de la chaleur récupérée par ces fluides pour co-générer de l’énergie électrique et/ou thermique.

B. En Israël la société ME Electric a réalisé deux installations dans le Kibboutz de Ma’agan Michael et au Kibboutz Yakoum. La société ME Electric a installé à ce jour des installations solaires dans le monde pour une capacité totale de 68MW.

La société vient d’achever une douzaine d’installations dispersées en Italie. Le PDG de la société Ami El’azar a déclaré que ME Electric a réalisé deux installations de 4 MW en Corée du Sud et en Espagne et a signé un accord de coopération stratégique avec la CIE (Compagnie israélienne de l’électricité).

C. L’état de New Jersey aux Etats-Unis construit un quartier ‘’solaire’’ dans la ville de Meadowlands. La start-up Millenium Electric est l’une des 5 sociétés israéliennes sélectionnées pour la réalisation de ce projet.

D. La start-up israélienne Brenmiller Energy (BRE) a développé un procédé (bcell) permettant de collecter de l’énergie renouvelable de source diverse (solaire, éolien, biomasse) de le stocker sous forme de vapeur d’eau et de produire grâce à cette vapeur de l’énergie thermique et électrique. De cette façon la société BRE espère réduire le coût du KW produit de 60 à 90%.

 

Le rayonnement solaire vient porter le fluide circulant dans les tuyaux des collecteurs paraboliques a plus de 520˚C et la vapeur d’eau produite sera stockée pour être exploitée par une turbine thermodynamique en cas de besoin. En plus de ses projets à l’étranger, BRE construit la station de stockage Rotem 1 à Dimona, qui sera connectée au réseau électrique israélien au premier trimestre de 2019. Rotem 1 est basé sur une technologie de stockage innovante qui permet la production d’électricité propre à partir de l’énergie solaire, même la nuit.

https://www.israelscienceinfo.com/

 

https://www.jforum.fr/panneaux-photovoltaiques-de-nouvelle-generation-du-nouveau-en-israel.html

 

Partager