Partager
El Al a inauguré jeudi une nouvelle liaison entre Tel Aviv et Nice, renforçant l’offre de fréquences sur cette ligne qui a enregistré une croissance de son trafic passagers de 53% en 2018.

Depuis le 4 avril 2019, la compagnie nationale israélienne propose trois vols par semaine entre sa base à Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opérés en Boeing 737-900ER pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 156 en Economie, ou en 737-800 (16+138).
Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 6h30 pour arriver à 9h45, les vols retour quittant la France à 11h00 pour se poser à 15h45 (durée de vol moyenne 4 heures).
El Al est en concurrence avec Air France et easyJet sur cette ligne qui avait été inaugurée au printemps 2015 par sa filile Sun d’Or.
L’arrivée du premier vol sur le tarmac azuréen a donné lieu à un traditionnel « water salute », cette troisième compagnie régulière sur la destination Tel Aviv soulignant selon un communiqué de l’aéroport niçois « le très fort dynamisme des échanges entre Nice et Israël ».
Après une croissance de 31% du nombre de passagers sur cette liaison en 2017, un record à +53% a été enregistré en 2018 à près de 60.000 passagers. Les motifs de voyages sont essentiellement le tourisme (40%) et les visites à des proches (55%), tandis que les déplacements d’affaires représentent 5% du trafic.
Avec une estimation de marché potentiel à court terme de 100.000 passagers par an, la liaison « s’annonce très porteuse ».
« L’arrivée d’El Al sur notre plateforme, en présence de son Excellence Aliza Ben Noun, ambassadeur d’Israël en France, est une marque de confiance dont nous la remercions.
Elle rejoint notre ambition de connecter toujours plus densément notre région au monde, et plus largement de créer des passerelles entre tous les territoires en proposant aux voyageurs une alternative de qualité aux grands hubs nord-européens », se félicite Dominique Thillaud, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
Rappelons que le réseau d’EL Al en France inclut également Paris-CDG et Marseille, et qu’elle dessert Bruxelles et Genève entre autres. La compagnie israélienne a déjà prévu de lancer cette année à Tel Aviv des routes vers San Francisco le 13 mai, Manchester le 26 mai, Las Vegas le 14 juin et Orlando le 2 juillet.
L’aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France après Paris (CDG+Orly) avec 13,85 millions de passagers en 2018, 121 destinations directes et 60 compagnies régulières desservant 43 pays.
En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer 5 destinations long-courriers en vols réguliers (Dubaï, Doha, Koweït, New York et Montréal) et à accueillir l’Airbus A380 en vol quotidien.

http://koide9enisrael.blogspot.com/2019/04/el-al-relie-tel-aviv-nice.html

Source Air Journal

Partager