Le magazine Capital consacre cette semaine des articles sur Waze (Israël). Daniel Rouach (Professeur ESCP Europe est interviewé). Waze est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de mettre en commun des données routières. En France, les wazers représentent aujourd’hui 13 millions pour 40 millions d’automobilistes. En 2019, Waze a décidé d’élargir ses services, en permettant aux conducteurs d’éditer des cartes et bien d’autres. –
LE PLUS. Waze (prononcé en anglais : [weɪz]) est une application mobile de navigation GPS qui s’appuie sur une cartographie modifiable par ses utilisateurs, sur le principe du web 2.0 (crowdsourcing). La navigation se fait en quasi-temps réel en prenant en compte l’état du trafic.
Waze a été fondée en 2008 en Israël par Uri Levine, Ehud Shabtai et Amir Shinar sous le nom Linqmap. L’idée d’un GPS est née de l’esprit d’Ehud Shabtai qui commença par pirater des appareils GPS conventionnels pour les améliorer, la cartographie d’Israël proposée par les unités classiques étant très incomplète.
Waze est un jeu de mots anglais basé sur le nom « ways », qui peut se traduire, en fonction du contexte, par : les voies, les chemins, les manières ou façons de faire. Ainsi, Waze indique les nombreuses voies (ici dans le sens de routes) alternatives pour une même destination.
Google, qui a racheté Waze en 2013, s’est officiellement conformé à la loi française en février 2014 en transformant les alertes-radar par des alertes de « zone de contrôle ».
Waze a été imaginé par un chercheur israélien comme application open source combinant les informations issues des terminaux de différents utilisateurs pour cartographier une région. Les données doivent ensuite être validées et nommées par les utilisateurs, un système de points permettant de motiver le plus grand nombre possible de mises à jour.
Le mode participatif de mise à jour de cartes ressemble – pour partie – à l’amélioration continue collaborative de Wikipédia. En ce sens la cartographie de Waze ne sera jamais terminée, et toujours améliorée. OpenStreetMap et Maps.me (en) ont une différence fondamentale car ils permettent aux utilisateurs d’effectuer des modifications dont les résultats sont réutilisables par d’autres outils afin de faire progresser globalement la connaissance.
Les utilisateurs de l’application peuvent à tout moment signaler un accident, des travaux, un danger, un embouteillage, un radar ou le prix du carburant de chaque station service ; le système avertit alors les automobilistes devant emprunter la même route. Indépendamment de cette possibilité qui demande une action volontaire du conducteur, le système ayant connaissance de la vitesse instantanée de tous les utilisateurs connectés, détecte en temps réel, les ralentissements et vitesses moyennes par tronçon du parcours. Il propose un itinéraire plus rapide lorsque c’est possible. C’est probablement la fonction la plus recherchée par les utilisateurs de Waze, qui d’ailleurs en a fait sa devise Outsmarting Traffic Together (« Déjouons le trafic ensemble »). Waze dispose aussi d’une fonctionnalité d’avertisseur de radars mobiles, fixes et de contrôles de police très performante, profitant de sa communauté importante.
Chaque utilisateur peut mettre à jour les tracés et caractéristiques des routes, noms de lieux et adresses ainsi que signaler des routes fermées (événements, travaux…) via une application web distincte de l’application mobile. Cette fonction devrait accélérer la vitesse de mise à jour de la carte.
LE PLUS. Capital est un magazine mensuel français traitant d’économie. C’est une revue du groupe Prisma Media créée en 1991. Le magazine a été dirigé par Jean-Joël Gurviez jusqu’en novembre 2009. Son rédacteur en chef est actuellement François Genthial. Il existe aussi en version allemande et espagnole. Un site web, Capital.fr1, est associé au magazine.

Partager :