Partager

Question d’atmosphère. Je suis depuis quelques jours en Israël et tout allait bien. Hier soir tout a basculé en deux minutes. L’attaque surprise du Hamas contre Tel-Aviv a changé radicalement la donne. Le pays retient son souffle. Ce vendredi matin, jour de prières dans les mosquées, jour de conflits entre Israël et Gaza dans sa frontière, on se pose une question clé : va t-on basculer encore une fois dans un cycle de violence? Les regards sont tournésplus que jamais  vers Bibi Netanyahou, Premier Ministre et aussi Ministre de la défense. (DR)

LE PLUS. Deux roquettes ont été tirées jeudi de la bande de Gaza vers la région de Tel Aviv, selon l’armée israélienne qui a répliqué vendredi matin par des frappes militaires. Le mouvement islamiste Hamas dément toute responsabilité.

Israël a répliqué, tôt vendredi 15 mars, à des tirs de roquettes lancées la veille depuis la bande de Gaza vers la région de Tel Aviv. « L’armée israélienne est actuellement en train de prendre pour cible des sites terroristes dans la bande de Gaza », a affirmé l’armée israélienne dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Plusieurs positions des branches armées du Hamas, qui dirige la bande de Gaza, et du Jihad islamique, son allié, ont été touchées à travers le territoire, a précisé à l’AFP une source dans les milieux sécuritaires gazaouis. Les frappes ont causé des dégâts significatifs, mais aucun mort ni blessé n’a été rapporté dans un premier temps, a-t-elle ajouté.

Des explosions ont été entendues dans la bande de Gaza aux premières heures de la journée de vendredi, ont confirmé des témoins et un journaliste de Reuters, selon lesquels des avions israéliens ont mené un raid contre deux positions du Hamas.

LE PLUS. Une centaine de frappes israéliennes ont frappés des sites appartenant au Hamas dans la bande de Gaza. Cette attaque fait suite à deux tirs de roquettes lancés depuis Gaza en direction de Tel Aviv.

L’armée israélienne a lancé une vaste campagne de raids aériens à l’encontre du mouvement islamiste Hamas à Gaza. Des centaines de frappes en riposte à deux tirs de roquettes lancés, depuis Gaza, en direction de Tel Aviv selon l’armée israélienne.

Plusieurs avions et hélicoptères d’attaque ont étés mobilisés pour cette opération visant des bâtiments du groupe militant palestinien décrits par l’armée israélienne comme des « sites terroristes ».

Ce regain de tension entre Israël et le Hamas intervient alors que le groupe de résistance palestinien participe à des discussions en Égypte sur la possibilité d’une trêve avec Israël. Le Hamas a démenti toute responsabilité dans les tirs de roquettes tirés jeudi en direction de Tel Aviv.

Cette attaque, la première de ce type depuis la guerre de 2014, a été interceptée par le système de défense aérienne israélien selon l’armée.

Avec AFP

https://www.france24.com/fr/20190315-israel-centaine-frappes-gaza-apres-tirs-roquettes

 

Partager