Partager

SpaceIL, association privée israélienne créée en 2011, a lancé un engin sur la Lune. Inhabité, ce vaisseau de 585 kilos devrait se poser sur le satellite de la Terre. L’engin robotisé, propulsé par la fusée SpaceX d’Elon Musk, a été conçu par trois jeunes scientifiques israéliens (Yariv Bash, Kfir Damari et Yonatan Winetraub) avec l’aide d’Israel Aerospace Industries (IAI), le plus grand groupe public aéronautique israélien.  IsraelValley et la CCIIF (Tel-Aviv) organisent à la Bourse de Tel-Aviv une soirée spéciale le 25 Mars 2019 à 18h30.

A SAVOIR. IsraelValley et la CCIIF Tel-Aviv organisent un « Meet The Leaders  » avec des experts et témoignages sur la conquête spatiale d’Israël. Une Question abordée lors de cette soirée (bilingue) exceptionnelle : « Dans la Conquête de l’Espace par Israël, quel a été le rôle de la France? « . Rencontre exceptionnelle à Tel-Aviv le 25 Mars 2019 à18h30. La CCIIF (Tel-Aviv) va fêter l’envoi de la mission lunaire d’Israël. Les invités prévus : SpaceIL, Israel Aerospace Industries, Universités israéliennes membres du projet. la CCIIF saluera également la coopération France-Israël dans le domaine aéronautique et spatial. La Bourse de Tel-Aviv va accueillir cette soirée spéciale. 250 invités seront dans la salle. Détails à suivre sur IsraelValley…

LE PLUS. La mission de l’engin spatial est de planter un drapeau israélien sur le sol lunaire et de réaliser des recherches sur le champ magnétique de la Lune. L’engin pourra transmettre des données pendant 48 heures.

Le budget du projet est financé principalement par Morris Kahn, milliardaire israélien d’origine sud-africaine, avec sa fondation éponyme. « L’objectif de SpaceIL est d’inspirer la prochaine génération d’enfants en Israël et dans le monde à penser différemment à propos de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques », souligne le site de l’association.

Seuls les États-Unis et la Russie – qui préparent des missions sur Mars – et la Chine sont jusqu’alors parvenu à poser un engin sur la Lune située à 381 500 km de la Terre. Depuis Neil Armstrong, premier homme a posé son pied sur la Lune le 21 juillet 1969, onze autres astronautes ont marché sur le sol lunaire dans le cadre du programme Apollo. Mais ce sont les Soviétiques avec leur programme Luna a avoir été les premiers à atteindre la Lune. Leur sonde Luna 2 s’y est écrasé en septembre 1959 et Luna 9 a pu se poser normalement en 1966. (Article de

Partager