Partager

Le Comité olympique japonais a décidé d’un acte éducatif pour les J.O de 2020 en publiant une campagne de sensibilisation écologique. Les médailles remportées par les athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo seront fabriquées de différents métaux recyclés provenant des déchets électroniques.

Le Comité olympique a annoncé que les médailles obtenues lors des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 seront fabriquées à partir de métaux recyclés provenant de produits électroniques qui ne sont plus utilisés. Le Comité a décidé de tirer profit des Jeux olympiques pour faire passer un message environnemental et social dans le pays et dans le monde entier sur le recyclage des métaux.

En 2017, le CIO central a lancé un appel pour une collecte d’appareils mobiles, ordinateurs portables, appareils photo et autres appareils qui ne sont plus utilisés. Le Comité olympique japonais a déclaré que l’appel avait été accueilli avec succès et enthousiasme au Japon, soulignant qu’il « bénéficiait d’un soutien considérable de la part du public et des entreprises à travers le pays, ainsi que des athlètes nationaux et internationaux. »  En novembre 2018, 1.594 autorités municipales du pays participaient au projet, soit environ 90% des autorités locales du Japon.

Le Comité olympique japonais a annoncé en Juin 2018 qu’il avait déjà réussi à extraire les 2.700 kilogrammes de bronze nécessaires à la préparation de toutes les médailles de bronze distribuées aux Jeux olympiques et 93,7% des 30,3 kg d’or requis pour toutes les médailles d’or aux Jeux olympiques, 85,4% des 4.100 kg d’argent nécessaires à la préparation des médailles d’argent.

Selon le Comité olympique, la plupart des métaux ont été récupérés grâce à la mobilisation des autorités locales japonaises, qui ont collecté tous les composants électroniques nécessaires au recyclage et à la production de médailles. Une quantité de 47.488 tonnes de débris technologiques a été collectée par les autorités jusqu’en octobre 2018, dont plus de 5 millions de téléphones mobiles.

http://alyanatanya.org/les-champions-du-recyclage.html

 

Partager