Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. e J-10 « Vigorous Dragon » est un pilier des efforts de la Chine pour moderniser sa grande flotte de chasseurs monomoteurs, très semblable au F-16 Fighting Falcon.

Cependant, il existe de nombreuses preuves que le développement du J-10 a été fortement influencé par le Lavi israélien des années 1980.

Après avoir reçu entre 1969 et 1979 des chasseurs bimoteurs F-4 Phantom et F-15 Eagles des États-Unis, Israël a conçu le Lavi à ailes delta et qui ressemblait beaucoup aux F-16 qui sont entrés en service dans les forces aériennes israéliennes en 1980, ce qui posa problème aux USA qui demandèrent à ce que le Lavi ne soit pas exporté, ce qui entraina l’arrêt de sa fabrication.

Cependant, au milieu des années 1990, les services de renseignement américains se sont inquiétés de transferts de technologie israéliens vers la Chine, y compris certains éléments donnés à Israël par les États-Unis dont notamment la technologie Lavi dans le cadre du programme chinois de développement d’un chasseur à réaction de 4ème génération.

Les influences israéliennes sur la conception du J-10 sont indiscutables : un arrangement aile de canard-triangle à couplage étroit, un chasseur monomoteur doté d’une entrée d’air ventrale, deux sangles ventrales et un fuselage à surface libre. Selon le magazine Jane’s, Israël aurait contribué à la modélisation approfondie de la conception et de la performance, des essais en soufflerie et des données de conception aérodynamique de pointe.

Le J-10 est plus inspiré par le Lavi qu’un simple clone. Il est beaucoup plus long et lourd, et a des ailes différentes. La Chine n’a pas accès au moteur compact PW1120 ni à la capacité de fabriquer à grande échelle des composants composites légers. Song a donc dû allonger le fuselage du J-10 de deux mètres pour y loger un turboréacteur russe AL-31F, ce qui a donné un avion de 11,75 tonnes.

Néanmoins, le J-10 reste un avion de combat polyvalent, agile, polyvalent et peu coûteux, conçu dès le départ pour intégrer des systèmes avioniques de haute technologie et des armes guidées.

Source : National interest & Israël Valley

 

Partager