Judo : le drapeau israélien a été brandi à Marrakech.

By |2019-03-11T19:55:13+03:00mars 12th, 2019|Categories: SPORT|
Partager

Le Grand Prix de judo de Marrakech 2019 s’est déroulé la semaine dernière avec la participation de dix athlètes israéliens, mais la journée d’ouverture a été marquée par des manifestations d’opposition contre Israël, comme ce fut le cas lors de la compétition de l’année dernière qui s’est déroulée aux Emirats Arabes Unis.

A cette exception, Marrakech, l’événement n’a rencontré aucun problème du fait de la participation des athlètes israéliens, mais le Maroc aurait demandé aux participants israéliens de ne pas agiter leur drapeau pour éviter tout problème.

La Fédération Internationale de Judo impose des sanctions aux pays hôtes qui ne respectent pas les règlements sportifs, y compris l’égalité de traitement et cette institution a l’habitude de punir la discrimination à l’égard des participants. Ainsi, l’année dernière, la FIJ a privé les Émirats arabes unis et la Tunisie du droit d’accueillir deux tournois internationaux parce qu’ils n’avaient pas réussi à garantir l’égalité de traitement des athlètes

Bien que la FIJ n’ait pas explicitement mentionné Israël, elle a demandé aux deux pays en juillet de fournir une lettre de garantie signée par le gouvernement que tous les pays membres de la FIJ auraient le droit de participer à leurs événements dans des conditions égales. Comme les deux pays soutiennent la cause palestinienne, ils ont refusé d’afficher les symboles israéliens et n’ont pas respecté cette condition et à l’époque, la fédération avait suspendu les compétitions, le Grand Chelem d’Abu Dhabi et le Grand Prix de Tunis.

L’entraineur de l’équipe israélienne a affirmé : « C’est la deuxième fois que nous participons à ce prix au Maroc et je suis fier car nous avons pu cette année aussi gagner des médailles. Et le drapeau Israélien a été levé ».

En final, l’équipe d’Israël est repartie avec 2 médailles de bronze, grâce à Gefen Primo et  Timna Nelson Levy. La compétition a été remportée par l’Ouzbekistan (1ère), la France (2ème) et l’Allemagne et rendez-vous est pris pour les prochains Championnats d’Europe qui se dérouleront à Las Palmas.

Source : MoroccoWorldNews & Israël Valley

 

 

Partager