Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. De par la présence historique d’une forte communauté juive en Alsace et à Strasbourg, l’existence de liens forts, culturels, religieux et économiques entre le territoire et Israël n’est pas un phénomène nouveau. Ces liens semblent cependant se renforcer dans un certain nombre de domaines, biomédical en tête. La mise en place de vols directs entre Strasbourg et Tel-Aviv à partir de ce printemps par les compagnies israéliennes Arkia et Israir constitue en soi un signal.

En Israël, l’excellence de l’innovation, du transfert technologique favorisant l’émergence de nombreuses start-up ainsi que la capacité à lever des fonds sur des montants beaucoup plus conséquents qu’en France sont observés à la loupe par les acteurs économiques alsaciens et depuis plusieurs années, une délégation d’Alsaciens participe à la mission annuelle organisée par le Technion et Business France à Tel-Aviv et Haïfa.

Quelques initiatives se concrétisent déjà et plusieurs entreprises israéliennes ont ouvert des filiales en Alsace, à l’instar de Nanosynex, fruit du travail de recherche d’un professeur du Technion qui permet des tests de diagnostic rapide grâce à des techniques microfluidiques et qui est aujourd’hui hébergée au Semia. L’entreprise a par ailleurs noué un partenariat avec la biotech alsacienne Biosynex. Galien Santé a aussi fait le choix de l’Alsace, par l’entremise de l’Agence d’attractivité de l’Alsace. La société développe un carnet de santé numérique.

Marco Pintore, directeur général de Biovalley, milite, aux côtés notamment de l’Université de Strasbourg mais aussi de l’Eurométropole, pour l’implantation d’une antenne du Technion à Strasbourg, comme l’université israélienne l’a déjà fait aux États-Unis et en Chine. Un premier pas en ce sens a été fait par la signature d’une convention de partenariat entre le Technion et l’Université de Strasbourg – plus particulièrement l’école Télécom physique Strasbourg – fin novembre dernier.

Source : Le Journal des Entreprises & Israël Valley

 

Partager