Partager

Le Maccabi Tel-Aviv est un club de football israélien basé à Tel Aviv. Il est l’une des sections du club omnisports du Maccabi Tel-Aviv.

Maccabi Tel Aviv : « Même si technique et géographiquement Israël n’est pas en Europe, sa Fédération est affiliée à l’UEFA pour des raisons politiques.
Le principal club de Tel Aviv est leader du championnat avec 20 victoires en 26 matches. Il est d’ailleurs devant Maccabi Haifa de 22 points ». Source Be Soccer

Le club est fondé en 1906. Il est alors le premier club de football juif en Palestine ottomane. Le nom d’origine porté par ce club était HaRishon Lezion-Yaffo. Le premier match a été soldé par une victoire 3-0 contre une équipe constituée de marins français. Après la fondation de Tel-Aviv en 1909 le nom du club fut changé en Maccabi Tel-Aviv. À cette époque, le Maccabi fait partie des membres fondateurs de la Fédération de Palestine de football et la Ligue de Palestine mandataire.

En 1936, le club est invité à jouer aux États-Unis. Sur la route vers le continent américain, le Maccabi fait halte en France où il se confronte au Racing Club de Paris et à l’Olympique lillois. Aux États-Unis, les joueurs de Tel-Aviv dispute une rencontre face à une équipe All-star de la ville de New York au Yankee Stadium, en présence de 50 000 spectateurs. Le Maccabi a également battu une sélection composée de joueurs de la Ligue américaine de football à Brooklyn puis à Philadelphie. Les autres matches les ont opposé aux Saint-Louis Stars et Boston Celtics. La tournée se poursuit jusqu’au Canada, où le Maccabi fait match nul 1-1 avec le Toronto All-Stars. En 1939, le club joue 18 matches en Australie.

Depuis l’indépendance d’Israël, en 1948, Le Maccabi Tel-Aviv est le club le plus titré du pays. Lors de la saison 2004-2005, le Maccabi connait sa première participation à la phase de groupes de Ligue des Champions (dans le groupe D, avec la Juventus FC, l’Ajax Amsterdam et le Bayern de Munich. Sa deuxième expérience à ce niveau de la compétition intervient en 2015-2016 (dans le groupe G, avec Chelsea, le FC Porto et le Dynamo Kiev).

Partager