Partager

A l’heure où le festival du cinéma français bat son plein dans l’ensemble des cinémathèques d’Israël, retour sur quelques chiffres :

Trente-huit films français produits ou coproduits sont sorties en Israël en 2018.

La France est le 3ème pays en nombre de films diffusés dans les cinémas israéliens (dernière les Etats-Unis et Israël).

En 2017, les films français ont réalisé 1,1 million d’entrées en Israël, soit une hausse de 140% par rapport à 2016. C’est donc une très bonne année pour le cinéma Français dans le pays, grâce notamment aux succès de 2 productions françaises : « Demain tout commence » (116k entrées) et « Le sens de la fête » (98k entrées) et de la production franco-canadienne « Ballerina » (198k entrées).

Un accord de coproduction cinématographique entre la France et Israël a été signé le 22 octobre 2002. Il s’est révélé particulièrement dynamique puisque plus de 60 coproductions franco-israéliennes ont été agréées, dont 14 depuis 2014. Faisant de la France, un partenaire privilégié d’Israël dans ce domaine.

A l’honneur cette année, le film « Synonymes » du réalisateur israélien Nadav Lapid, tourné en Paris et en français, qui a reçu l’Ours d’or 2019 au festival international du film de Berlin.

Source : Ambassade de France en Israel

Partager