Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. IKEA Israël s’associe à deux organisations à but non lucratif pour faciliter l’utilisation de leurs produits par les personnes handicapées. En plus des organisations à but non lucratif Milbat et Access Israel, Ikea a 13 nouveaux articles conçus pour améliorer les tiroirs sans poignée et les meubles à profil bas, rapporte Fast Company.

Baptisés ThisAbles, ces articles comprennent le Easy Handle, une grande poignée d’aspect caoutchouté pour ouvrir une poignée de porte d’armoire avec l’avant-bras ou l’une ou l’autre main, et le Glass Bumper, qui protège les coins des meubles des chocs d’un fauteuil roulant. Il y a aussi le Mega Switch, un grand interrupteur pour allumer et éteindre les lampes sans utiliser les doigts, et le Couch Lift, qui donne à votre canapé un siège plus haut qui est plus facilement transférable depuis un fauteuil roulant et qui permet un accès plus facile.

Jusqu’à présent, seul Ikea Israël est impliqué dans le projet, mais cette initiative a vocation à s’externaliser, d’ailleurs, le groupe a déjà publié les plans pour les impressions 3D qui peuvent être téléchargées gratuitement

L’idée est venue d’un employé israélien de l’agence de publicité McCann qui a travaillé sur l’équipe créative de conception de projets pour Ikea, a déclaré Shuki Koblenz, directeur général d’Ikea Israël. L’employé, Eldar Yusupov, est atteint de paralysie cérébrale et a dit qu’il voulait pouvoir acheter des meubles dans les magasins traditionnels au lieu d’avoir à trouver des canapés ou des chaises spécialement fabriqués ailleurs.

Plus de 130 meubles et articles ménagers IKEA ont été modifiés et identifiés comme bons pour les personnes souffrant de divers handicaps. Treize add-ons ont été aussi développés pour les lits, étagères, rideaux de douche, oreillers et autres objets Ikea.

L’étape suivante est de ne pas aménager des meubles, mais aussi de penser à l’accessibilité lorsqu’ils sont conçus.

Source : Washington Post & Israël Valley

 

Partager