Hyper médiatisée en Israël, la greffe de poumon de la femme du Président Rivlin.

By |2019-03-13T16:36:44+03:00mars 13th, 2019|Categories: NEWS|
Partager

La femme du président israélien Reuven Rivlin, atteinte d’une grave maladie pulmonaire qui avait aggravé son état de santé il y a un an, a reçu lundi le poumon d’un garçon de 19 ans tué dans un accident de plongée à Eilat la semaine dernière.

Depuis des années, Nechama Rivlin souffre de fibrose pulmonaire et son nom figurait sur une liste d’attente.

Le grand public s’est habitué à la voir affublée de son ballon à oxygène en toute occasion, comme cela avait été le cas aux côtés de Melania Trump, la femme du président américain, lors de leur visite en Israël il y a deux ans.

« Mon trouble, c’est que mon taux d’oxygène dans le sang baisse. Si je marche quelques mètres, je m’essouffle très vite, c’est vraiment désagréable », avait expliqué Nechama Rivlin.

Depuis un an et demi, son état s’était aggravé ce qui avait conduit la femme du président à s’inscrire sur une liste afin de recevoir un poumon de la part d’un donneur compatible.

« La greffe du poumon de Nechama s’est bien passée. C’était une opération très complexe, mais nous l’avons réussie et notre patiente va pouvoir vivre », a déclaré le docteur Dan Arvout, directeur du département chirurgie de l’hôpital Beilinson à Petah Tikva.

« Nechama était dans un état critique, mais nous espérons qu’avec du repos, elle se rétablira », a ajouté le professeur Mordechai Karmar, directeur des greffes de poumon de l’hôpital.

Le poumon que Nechama a obtenu est celui de Yaïr Yechezkel Chalbali, un jeune homme de 19 ans qui s’est noyé à Eilat fin de semaine dernière.

« Heureusement, comme tout le monde, l’épouse du président a reçu le poumon. Je veux lui dire qu’elle a gagné: il y a beaucoup de lumière en elle, Yair était un enfant naturel, un garçon charmant, et elle se rendra bientôt compte de ce qu’elle a gagné. Et nous lui souhaitons un prompt rétablissement », a affirmé Nissaï Chalbali, le frère de Yaïr, le donneur du poumon.

Source :i24 News.

Partager