Partager

Deux ans après sa toute première victoire à l’Eurovision, le Portugal va-t-il remporter une nouvelle fois le concours en mai à Tel-Aviv (Israël) ?

A un peu plus de deux mois de la finale, il est évidemment un peu tôt pour le dire, mais à l’issue de la finale du Festival da Canção, un chanteur de 30 ans a été désigné pour représenter son pays à l’Eurovision.

Pourtant, le style musical et l’esthétique de Conan Osiris (Tiago Miranda. De son vrai nom) sont éloignés des canons consensuels. Le jeune Portugais fait s’entrechoquer les références et les sonorités, convie le surréalisme dans une émission grand public, brode un univers tout en contrastes.

Sa musique aussi est le fruit de mélanges parfois hasardeux. Un peu de fado par ci, d’électro par-là, une couche de dancehall, quelques notes de kizomba (une danse angolaise) par ailleurs…

Masque et griffes dorées, simili kimono sur le dos et baskets aux pieds, accompagné d’un danseur, Conan Osiris a chanté Telemóveis (« Téléphone portable »), le titre avec lequel il ira à l’Eurovision.

Conan Osiris est compositeur, producteur et créateur d’un genre particulier qu’il appelle « musique normale » : « La musique normale est toute sorte de musique qui peut être absorbée par un être vivant. C’est de la musique qui permet aux gens de faire ce qu’ils veulent : rire, pleurer, danser, voyager, prendre une douche. »

Sa prestation, entre performance d’art contemporain, chemine sur un fil ténu entre le génie avant-gardiste et le ridicule pompeux, mais elle a su convaincre tant le public populaire que le jury.

Il a cependant la cote auprès des bookmakers. Cette semaine, il figure à la huitième place du classement (La Russie est première, la France, 9ème et Israël à la 26ème place)

Pour arriver en finale de l’Eurovision, prévue le 18 mai à Tel-Aviv, Conan Osiris devra en passer par la demi-finale du 14 mai. Le Portugais sera face à seize autres candidats pour obtenir l’une des dix places qualificatives.

L’émission sera retransmise sur France 2 et le public hexagonal pourra voter.

Source : 20 mn & Israël Valley

 

 

Partager