Partager

Bonjour Chers auditeurs de Radio J. « Israël ne pourra remporter la dure lutte pour sa survie qu’en développant l’intelligence et la connaissance experte de la technologie de ses jeunes ». C’est Albert Einstein qui l’a dit en 1923.

Nous allons parler aujourd’hui de la conquête spatiale israélienne qui est une initiative de jeunes ingénieurs israéliens.

Démarrons par le début. Le saviez-vous? Vénμs (Vegetation and Environment monitoring on a New MicroSatellite) est un mini-satellite d’observation de la Terre francoisraélien. Sa mission primaire est l’étude scientifique des processus à l’œuvre dans la biosphère, la mission secondaire étant le test en vol de propulseurs à effet Hall développés en Israël.

Cette mission est développée conjointement par le CNES et l’Agence spatiale israélienne (ASI).

Le satellite de 250 kg utilise une plateforme israélienne IMPS (Improved Multi Purpose Satellite) et une charge utile constituée par caméra fournissant des images dans 12 bandes spectrales avec une résolution spatiale de 5 mètres.

Vénμs a été placé sur une orbite héliosynchrone par un lanceur Vega en aout 2017.

La mission comprend deux parties :

  • une partie scientifique d’une durée de 2 ans 1/2 dédiée au suivi de la végétation. Le satellite est placé une orbite héliosynchrone quasi polaire, d’altitude 720 km, et d’inclinaison 98.27. Celle-ci permet d’effectuer un survol de la même zone tous les 2 jours.
  • une partie technologique d’une durée d’un an consistant à valider le fonctionnement des propulseurs. À cet effet l’altitude sera abaissée à 410 km.

DEUX EVENEMENTS A TEL-AVIV LE 25 MARS 2019 et le 15 MAI 2019 A PARIS (ESCP Europe).

« Meet The Leaders » le 25 Mars 2019 à partir de 18 heures avec des experts et témoignages sur la conquête spatiale d’Israël.

Une Question abordée lors de cette soirée : « Dans la Conquête de l’Espace par Israël, quel a été le rôle de la France? »

La sonde israélienne Beresheet qui va alunir le 11 avril a déjà transmis, à une distance de 37 600 kilomètres de la planète bleue, son premier selfie montrant le drapeau israélien avec les mots „Am Israel ’haï“ (longue vie au peuple d’Israël) et „Small country big dreams“ (petit pays, grands rêves).

La sonde, qui a été lancée de la Floride le 22 février dernier, est le plus petit engin spatial jamais envoyé sur la lune et une grande première pour Israël. Il s’agit également de la première sonde développée par une organisation privée, Spacell, en coopération avec l’entreprise Aerospace Industries.

Ces deux sociétés ont même réussi à nouer un partenariat avec la NASA en lui proposant un instrument développé par l’institut Weizmann permettant de mesurer les champs magnétiques dans et au-dessus de la zone d’alunissage.

Nous allons fêter l’envoi de la mission lunaire d’Israël. Les invités prévus : SpaceIL, Israel Aerospace Industries, Universités israéliennes membres du projet.

Nous allons saluer la coopération France-Israël dans le domaine aéronautique et spatial.

La Bourse de Tel-Aviv va accueillir cette soirée spéciale. (180 à 250 invités attendus).

Les speakers de cette soirée animée par Dr Daniel Rouach & Yossi Dan :

Mots d’Accueil : Ambassadrice de France, Hélène Le Gal & François Petit, Chef de Service Economique & Daniel Rouach.

1. Daniel Friedmann, Founding Partner chez AeroSpaceIL – The Israeli AeroSpace Innovation Center.

2. Professor Ehud Behar, Director, Asher Space Research Institute. Technion – Israel Institute of Technology

3. Mordehay Chouchan (ST Microelectronics). Conseiller du Commerce Extérieur & Board Member of CCIIF.

4. Agnès Levy-Segal. Franco-israélienne impliquée dans le programme Beresheet. Navigation Engineer.

5. Ariel Gomez. Franco-israélien impliqué dans le programme Beresheet. System Engineer. (Français-Anglais)

Le Lieu : Tel Aviv Stock Exchange, 2 Ahuzat Bayit Street, Tel Aviv-Yafo, Tel Aviv District 6525216.

 

 

Partager