Partager

A. Dorit Beinisch. Première femme présidente de la Cour suprême d’Israël, Dorit Beinisch est une femme impressionnante. Née à Tel-Aviv en 1942, Dorit Beinisch a étudié le droit à Jérusalem avant de se lancer dans une longue carrière dans le droit public, devenant procureur de la République ( la première femme à le faire), juge à la Cour suprême et finalement présidente.

Célèbre pour ne pas avoir peur de tenir tête aux plus hauts échelons, Dorit Beinisch s’est battue pour la loi, même lorsque celle-ci s’est révélée impopulaire auprès de ses supérieurs hiérarchiques et a largement statué sur les droits de l’homme, tout en servant de modèle pour les femmes dans le système judiciaire et partout ailleurs. Citation inspirante : « Nous avons l’ordre d’agir avec tolérance et de promouvoir la protection des droits de l’homme. »

B. Ada Yonath

La biochimiste Ada Yonath est la première femme israélienne à remporter le prix Nobel pour ses travaux novateurs sur la structure du ribosome.

Née à Jérusalem avant l’avènement de l’État en 1939, Mme Yonath a terminé ses études de doctorat à l’Institut Weizmann des sciences, où elle est toujours membre éminent du corps professoral. Après avoir remporté le prix Nobel en 2009, Ada Yonath est devenue la première femme en 45 ans à recevoir ce prix prestigieux dans le domaine de la chimie. Depuis qu’elle a gagné ce prix, Ada Yonath est devenu un grand modèle en Israël pour l’enseignement supérieur et suscite un vif intérêt pour la science. Citation inspirante : « C’est fantastique d’atteindre le sommet, mais l’ascension est aussi une aventure. »

Source : Israel21C

Alliance.fr

Partager