Partager

Trois jeunes scientifiques israéliens ont remporté chacun un prestigieux prix de 100 000 dollars lors de la deuxième édition annuelle des Blavatnik Awards for Young Scientists en Israël.

Selon un communiqué publié lundi, ce prix récompense « des scientifiques et des ingénieurs en début de carrière pour leurs réalisations exceptionnelles et les promesses de découvertes future »s.

Les récipiendaires doivent être âgés de 42 ans ou moins et poursuivre des « recherches de pointe » en sciences de la vie, en chimie, en physique ou en ingénierie.

Les lauréats sont Michal Rivlin, 40 ans, du département de neurobiologie du Weizmann Institute of Science, Moran Bercovici, 36 ans, de la faculté de génie mécanique du Technion, et Erez Berg, 41 ans, du département de physique de la matière condensée de Weizmann. Ils ont été choisis parmi 33 jeunes scientifiques israéliens qui ont été proposés.

« Les travaux du Dr Rivlin ont révélé que les cellules de la rétine peuvent modifier dynamiquement leurs propriétés de réponse à des stimuli comme le mouvement et la lumière. Ses conclusions remettent en question le dogme selon lequel les réponses des cellules rétiniennes sont fixes et câblées. Ses découvertes soulèvent des questions fondamentales sur la façon dont nous voyons et ont des implications pour notre compréhension des mécanismes qui sous-tendent les calculs dans les circuits neuronaux, le traitement des maladies de la rétine et de la cécité, et le développement des technologies de vision par ordinateur ».

Les recherches de Bercovici sur la « microfluidique » ont permis d’améliorer « la compréhension fondamentale du comportement chimique et physique des fluides à très petite échelle, ainsi que l’invention de technologies de pointe dans ce domaine », indique l’annonce du prix.

https://fr.timesofisrael.com/3-jeunes-scientifiques-israeliens-gagnent-un-prix-de-100-000-pour-la-recherche/

Partager