Le propriétaire du Trianon Palace de Versailles et du Grand Hôtel de Bordeaux est le propriétaire e dernier hôtel de luxe ouvert dans la Ville Sainte. A la tête de la Financière Immobilière Bordelaise, Michel Ohayon poursuit ses investissements dans l’hôtellerie haut de gamme.
Après s’être offert le Waldorf Astoria Trianon Palace à Versailles en 2014,  l’homme d’affaires français , par ailleurs propriétaire du Grand Hôtel de Bordeaux – sous enseigne InterContinental -, vient de racheter le Waldorf Astoria de Jérusalem pour un montant de l’ordre de 130 à 160 millions de dollars, selon les médias israéliens. Michel Ohayon n’a pas répondu aux sollicitations des « Echos ».
Situé à quelques encablures de la vieille ville, cet établissement de 227 chambres, avec une aile résidentielle composée d’une trentaine d’appartements, était dans le giron de la famille canadienne Reichmann, qui l’avait acquis en 2005 pour 20 millions de dollars et restauré pour un coût de 150 millions.
Son inauguration en avril 2014 avait fait grand bruit.  Premier établissement israélien de la chaîne Waldorf, marque de luxe de  l’empire hôtelier Hilton , il est bâti sur le site de l’ancien Palace Hotel édifié en 1929 à l’époque du grand mufti de Jérusalem. Flanqué d’une imposante façade de style ottoman, il se présente en outre comme l’un des rares hôtels de luxe de la Ville sainte. Et l’un des seuls à faire rimer prestige avec héritage historique, à l’instar de son emblématique concurrent, le King David.
L’homme d’affaires bordelais enchaîne les investissements de prestige. Il a repris, l’an dernier, l’hôtel Sheraton de l’aéroport Charles-de-Gaulle, le vendeur, l’américain Starwood Hotels & Resorts en conservant la gestion. Au début de l’année, Michel Ohayon a par ailleurs acquis la majorité du capital d’une propriété viticole à Saint-Emilion, Château Trianon (un Saint-Emilion Grand Cru), misant sur l’oenotourisme avec un projet de complexe hôtelier de grand standing.
Nathalie Hamou
Source Les Echos
Partager :