Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley  MyHeritage est une plateforme israélienne de généalogie en ligne où des personnes du monde entier peuvent faire des recherches et construire des arbres généalogiques. Elle offre également des tests généalogiques d’ADN et elle a été victime d’une escroquerie qui a commencé la veille de Noël, pendant la période des fêtes, alors que de nombreuses personnes achètent des trousses de tests généalogiques d’ADN comme cadeaux pour leur famille et leurs amis.

Un programme de parrainage de l’entreprise, géré par une plate-forme tierce, proposait à ses clients de recommander à un ami d’acheter un kit de test ADN pour obtenir un rabais de 10 $ pour la personne recommandée et une carte-cadeau de 10 $ sur Amazon pour eux-mêmes.

MyHeritage a rapidement commencé à recevoir des plaintes de personnes qui avaient reçu des kits de test non sollicités, car des pirates informatiques utilisant des cartes de crédit volées ont commandé environ 2 400 trousses de test ADN pour détourner la carte-cadeau Amazon

Dès que MyHeritage a eu connaissance de la fraude, elle a immédiatement mis fin au programme « Parrainez un ami » et remboursé tous les achats effectués dans le cadre de ce programme. Les kits d’ADN envoyés ont été annulés.

Déjà en juin 2018, MyHeritage s’était fait voler plus de 92 millions d’adresses électroniques et de mots de passe cryptés d’utilisateur. MyHeritage a déclaré que la brèche ne contenait pas de données sensibles telles que l’ADN et les arbres généalogiques des individus.

Les cartes-cadeaux sont très souvent la cible des fraudeurs. Tout ce dont on a besoin, c’est d’une adresse e-mail et un numéro de la carte de crédit.

Recevoir un cadeau Amazon de 10 $ peut sembler ridicule, mais ce montant multiplié par un nombre conséquent rend l’opération rentable pour les hackers. S’ils avaient été en mesure d’obtenir des renseignements sur les cartes-cadeaux pour chaque compte compromis, ils auraient pu obtenir jusqu’à 24 000 $ pour une semaine de travail.

Source :  USA Today & Israël Valley

 

Partager