Un activiste néerlandais soutient le BDS tout en consommant israélien

Robert-Willem van Norren est ridiculisé par des militants pro-Israël pour sa participation à des manifestations anti-Israël sur un scooter israélien

AMSTERDAM (JTA) — On ne peut nier la dévotion de certains militants engagés dans la question israélo-palestinienne, quel que soit leur bord.
Prenez Robert-Willem van Norren par exemple : un partisan néerlandais du mouvement de boycott d’Israël. Il brave régulièrement toutes les conditions météorologiques, mais aussi son propre handicap, pour défendre sa cause. Il se tient pendant des heures sur son scooter pour personnes à mobilité réduite sur la place Dam d’Amsterdam, agitant des drapeaux palestiniens et des pancartes anti-Israël trois fois par semaine.

Seule petite ombre au tableau : son véhicule a été fabriqué en Israël.
Il s’agit plus précisément du modèle Breeze S3 de la marque Kalnoit, conçu et assemblé dans le kibboutz Afikim dans la vallée du Jourdain israélienne, qui servait initialement de base militaire pendant la guerre d’indépendance d’Israël en 1948.
Van Norren, qui est l’un des militants anti-Israël les plus connus aux Pays-Bas et qui aime montrer le drapeau israélien avec un cafard ou une croix gammée sur l’Etoile de David, a été photographié en juillet sur un autre scooter, au design retro et ressemblant à une Harley Davidson. Mais il a depuis opté pour un scooter plus élégant et fabriqué en Israël, qu’il a décoré de drapeaux palestiniens et d’un autocollant où l’on peut lire « Libérez la Palestine, boycottez Israël ».
https://fr.timesofisrael.com/un-militant-neerlandais-soutient-le-bds-tout-en-achetant-israelien/
 

Partager :