Partager

L’équipe de Basket de Nanterre se déplace en Israël pour affronter Hapoel Holon en Ligue des Champions mardi 5 février à 21 h 30. Pour le vainqueur : une place en 8èmes de finale. (Source : Ambassade de France)

La Ligue des champions de l’UEFA (UEFA Champions League), parfois abrégée en C1 et anciennement dénommée Coupe des clubs champions européens (de sa création en 1955 jusqu’en 1992), est une compétition annuelle de football organisée par l’Union des associations européennes de football (UEFA) et regroupant les meilleurs clubs du continent européen. C’est la compétition interclubs de football la plus prestigieuse d’Europe devant la Ligue Europa.

Le vainqueur de la compétition est automatiquement qualifié pour l’édition suivante. Il participe également à la Supercoupe de l’UEFA ainsi qu’à la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Le Real Madrid, triple tenant du titre, est le club le plus titré dans l’histoire de la compétition avec treize victoires.

Le trophée était initialement remis pour une année au club vainqueur, qui devait le rendre deux mois avant la finale suivante. En 1966, le Real Madrid remporta une sixième fois la coupe et l’UEFA décida d’en faire don définitivement au club. Le nouveau trophée mis en jeu la saison suivante prit la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, celle de « la coupe aux grandes oreilles ». Dès lors, tout club qui remportait la compétition trois fois de suite ou cinq fois au total se voyait décerner définitivement l’édition actuelle du trophée original. Alors le club reprenait le cycle à zéro et un nouveau trophée était fabriqué.

Partager