Bart Kizierowski, c’est un champion de natation polonais, non-juif, et il vient de refuser le poste d’entraîneur de l’équipe nationale malaisienne suite au refus des autorités de ce pays de délivrer des visas aux nageurs paralympiques israéliens. (Nathalie Sosna-Ofir)

Europe1 : « Parce qu’elle refusait d’accueillir des athlètes israéliens, la Malaisie s’est vue retirée dimanche l’organisation des Championnats du monde paralympiques de natation, censés se tenir cet été.

Le Comité international paralympique (CIP) a retiré l’organisation des Mondiaux 2019 paralympiques de natation à la Malaisie car elle refusait d’accueillir les athlètes israéliens, a annoncé dimanche le CIP.
Des garanties pourtant apportées en 2017.« Tous les Championnats du monde doivent être ouverts à l’ensemble des athlètes et nations admissibles qui doivent pouvoir y participer en sécurité et sans aucune forme de discrimination. Quand un pays hôte exclut des athlètes d’une nation particulière, pour des raisons politiques, nous n’avons aucune autre alternative que de chercher un nouvel hôte pour les championnats », déclare le président du CIP, Andrew Parsons, dans un communiqué. Ce dernier Parsons assure qu’il avait obtenu « des garanties que tous les athlètes et pays admissibles seraient autorisés à participer à l’épreuve en toute sécurité », lorsqu’il avait attribué en septembre 2017 l’organisation de ces Mondiaux 2019 à la Malaisie, qui devait les accueillir à Kuching du 29 juillet au 4 août. »
Partager :