Grâce à Israël, les touristes en Belgique sont remboursés numériquement de leur TVA.

By |2019-02-18T15:33:11+03:00février 19th, 2019|Categories: HIGH-TECH, TOURISME|
Partager

Tout comme une série d’autres pays, la Belgique dispose d’un système de ‘tax free shopping’ pour les citoyens extérieurs à l’UE. Lorsque l’un d’eux effectue un achat de plus de cinquante euros dans un magasin chez nous, il peut demander le remboursement de la TVA payée avant de quitter le territoire. Mais ce système est rarement utilisé, parce que la quantité d’obstacles bureaucratiques à ce genre de remboursement est grande. Une appli pour smartphone devrait à présent améliorer la situation.

La jeune entreprise israélienne Refundit, fondée par Tirosh et Uri Levine, va numériser tout le processus, actuellement encore entièrement fait sur papier et soumis au passage à des bureaux de remboursements qui prennent 30 à 40% de frais de commission. Refundit demande 9%.

Cette complexité fait que 90% des remboursements, soit 23 milliards d’euros au niveau mondial, ne seraient ainsi pas sollicités. En réduisant la paperasserie, cela devrait être plus facile. Avant même d’arriver à l’aéroport, si tout est en ordre, le touriste recevra la confirmation du remboursement de la TVA.

Un important avantage de l’appli réside dans le fait que le magasin ne doit désormais plus rien faire, ce qui pour les petites enseignes est appréciable.

Refundit dispose déjà d’un premier bureau et de ses premiers collaborateurs belges à Bruxelles et à partir de là, la société va essayer de s’étendre à d’autres pays européens. Cela passe entre autres par une collaboration avec des conseillers juridiques de PwC Legal, afin d’explorer les règles en vigueur dans les différents pays de l’UE.

Il y a 52 pays appliquant ce genre de système de remboursements, dont 28 font partie de l’UE et Refundit vise maintenant la Slovaquie.

Refundit cible aussi les grands pays susceptibles d’utiliser le système, tels les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Le principal stimulant pour l’appli est la croissance du tourisme mondial: Cette progression est due aux compagnies aériennes à bas prix et à une classe moyenne toujours plus importante.

Source : Datanews Belgique & Israël Valley

 

 

Partager