Partager

Le groupe Shalva, composé de huit musiciens ayant différents handicaps, a enthousiasmé les jurés et le public israélien ces derniers mois, dans l’émission « La nouvelle star pour l’Eurovision », dont le vainqueur représentera Israël au grand concours international de la chanson. Samedi dernier, le groupe s’est qualifié pour la finale de l’émission, dont il est le grand favori.

Ce groupe Shalva a annoncé mardi que sa décision de ne pas participer au concours était « définitive ».

Shalva a été fondé il y a 12 ans par Shai Ben Shushan, batteur, qui a été blessé à la tête lors de son service militaire, alors qu’il était membre des forces spéciales.Après sa convalescence, Ben Shushan a fait du bénévolat auprès de l’organisation Shalva, qui propose différents services aux personnes handicapées, comme des thérapies, des programmes artistiques ou encore des formations professionnelles.

Il a alors formé un groupe de musique avec des participants ayant un talent musical. Les deux chanteuses, Anael Khalifa et Dina Samteh, sont aveugles, tandis que d’autres membres sont trisomiques. Le groupe, qui a un répertoire de chansons populaires, fait depuis des tournées dans des écoles et des synagogues du monde entier.

Certains membres du groupe Shalva observent le shabbat, ce qui pourrait le disqualifier du concours. Le règlement Eurovision stipule que la répétition générale doit avoir lieu 24 heures avant la finale, qui se tient traditionnellement le samedi soir, soit le vendredi soir, après le début du shabbat.

https://www.i24news.tv/fr/actu/culture/194626-190204-israel-exhorte-les-organisateurs-de-l-eurovision-a-laisser-un-groupe-concourir-tout-en-observant-chabbat

 

 

Partager