Partager

 Des inconnus, qui ont pénétré dans la synagogue Yonathan Sandler de Jérusalem pendant la nuit,  ont causé de graves dommages aux rouleaux de la Torah, a annoncé la police mardi matin. La synagogue de la communauté française de Kiryat Yovel à Jérusalem qui porte le nom d’une des victimes assassinée avec ses enfants par Mohamed Merah devant l’école Otzar Hatorah de Toulouse, a été saccagée, l’arche a été fracassée et les rouleaux jetés par terre….La synagogue située dans le quartier de Kiryat Yovel, a déjà connu des tensions entre les résidents laïques et la communauté religieuse qui ne cesse de grandir en raison des prix des logements plutôt abordables pour la capitale.

Bien que les dégâts n’aient été découverts que le mardi matin, les autorités semble penser que la synagogue française a été vandalisée lundi soir. Outre les rouleaux de la Torah, de nombreux livres de prières ont également été endommagés ou détruits. La police enquête sur l’incident.

«Cet incident terrible rappelle les temps sombres du peuple juif. Nous ne pouvons pas permettre que de tels crimes se produisent encore aujourd’hui. Je viens de parler au commandant de la police du district de Jérusalem et je suis certain que les forces de l’ordre mettront bientôt la main sur les criminels »  a déclaré le maire de Jérusalem, Moshe Lion.

Le président Reuven Rivlin a également condamné sur Twitter la profanation du lieu: « Des images difficiles et douloureuses de la synagogue Kiryat Yovel ce matin« , a écrit le président sur Twitter. « Je suis certain que la police israélienne va rapidement appréhender les (criminels) pour les traduire en justice. »

http://www.tel-avivre.com/2019/01/29/une-synagogue-francaise-vandalisee-a-jerusalem/

Partager