Partager

Ayalon Vaniche est à la tête d’EDF Energies Nouvelles Israël. Il est un invité d’honneur de Transtech 2019 le 4 Mars.

FRENCH VERSION. TransTech Conférence à Tel-Aviv le 04 Mars 2019 à 13h30.

Le 4 mars 2019, la Bank Leumi, l’ESCP Europe (GTI Lab) et le MBA Technion (Haïfa), le site IsraelValley, la CCIIF (Chambre de Commerce Israël-France) et son Président, Dr Daniel Rouach (ESCP Europe), Business France (Tel-Aviv), Yossi Dan (Challengy), Steve Ohanna (Professeur ESCP), Jeanine Tuil (CCIIF), William Price (France), …. organisent la neuvième édition du Colloque TransTech à la Bank Leumi.

Grâce à cet évènement qui va accueillir de nombreuses personnalités, la CCIIF souhaite  poursuivre les actions qu’elle mène depuis plusieurs années : offrir aux acteurs économiques un accès à une plateforme d’informations et d’interactions favorable au développement des relations économiques France-Israël.

Le 4 Mars 2019– de 13h30 à 19h30 (ouverture à 13h000) au Centre de Tel-Aviv. Bank Leumi le-Israel B.M. 35 Yehuda Halevi St. Tel-Aviv, 65546. 

TransTech se tient en français et anglais dans un auditorium de 160 places. Une délégation de 45 personnes de ESCP Europe (Etudiants et Professeurs) sera à Tel-Aviv pour l’occasion. Des étudiants-entrepreneurs sont invités.

Des journalistes de la presse israélienne et francophone (Israël) sont également invités.

Cet évènement de la CCIIF est sponsorisé par ESCP Europe GTI Lab (Paris), Bank Leumi, Europroject (Technion), Business France. Des leaders de la « French Tech » en Israël sont invités tout au long de ce workshop.

Les speakers seront (la liste sera complétée par des « Special Guests », CEO de startups invités à cette occasion) :

.      Jean-David Amar – Directeur Desk Francophone Leumi Private Banking – (Introduction Transtech).

·     Ayalon Vaniche – EDF Energies Nouvelles Israël. (Round Table Energy)

.     Gilles Darmon – Banker & SNCF. (Round Table Energy)

.     Dr  Steve Ohanna – ESCP Europe Professor. (Round Table Energy)

·     Dr Daniel Rouach – President CCIIF & Professor ESCP Europe (Conference leader)

·     Ron Waldman – Board Member CCIIF & Technion (Haïfa) & Europroject Expert (VC & Innovation in Israel, Round Table)

·     Gisèle Hivert-Messeca – Directrice Business France Israël (France-Israel Cooperation Round Table)

·     Karen Gordon – Senior Investment Advisor Business France Israël (France-Israel Cooperation Round Table)

·     Dr Barak Ben-Avinoam – Managing Partner Benhamou Global Ventures ( VC & Banking Round Table)

·     Yossi Dan – Board Member CCIIF ( Co-Conference Leader)

·     Antoine Basseville – Renault Innovation – Director – (TBC) (France-Israel Cooperation Round Table)

·     Mordehai Chouchan – STMicroElectronics – Country Manager Israel (France-Israel Cooperation Round Table)

.     Jonathan Rouach – Qed-It –  Co-Founder Bits of Gold – (TBC) (France Israel Cooperation Round Table)

·    Jeremie Kletzkine – VP of Business Development at Startup Nation Central (TBC) (Israel Hightech & Innovation)

Special Guests :

.       Amos Ron – CCIIF Executive Board (Tel-Aviv)

.       Guy Maynard – Senior Consultant & ESCP Europe Professor

.       Stéphanie Molkho – Advocate. Vice President CCIIF ( Tel-Aviv)

LE PLUS. TransTech est une conférence internationale sur le transfert de technologies et la coopération technologique qui réunit chaque année des sociétés, des start-ups, experts et spécialistes les plus innovants .

Inscription à l’évènement : https://www.eventbrite.com/e/transtech-2019-tickets-56327692645

Extrait d’une interviex CCIIF avec Ayalon Vaniche : EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a déjà des activités dans une vingtaine de pays. Pourquoi l’entreprise a-t-elle choisi de s’installer en Israël ?

Ayalon Vaniche : « Les pays sont analysés en fonction de leur potentiel, notamment dans la durée. En Israël, le potentiel solaire est évident. L’éolien, qui, à ce jour, est la principale activité d’EDF EN est cependant moins accessible. En 2009, le gouvernement israélien a décidé de développer l’usage des énergies nouvelles, à l’image de ce qui avait été lancé au début des années 2000 dans les pays de l’OCDE. Le pays a un certain retard par rapport au développement des énergies dites « propres » en Europe et aux accords de Kyoto. Une avance existe cependant par rapport aux pays asiatiques qui démarrent leurs investissements dans ces énergies.Le gouvernement israélien a donc proposé des aides pour encourager les énergies renouvelables et EDF EN a créé sa filiale en 2011.

EDF EN est un groupe très développé. Ainsi, même si EDF EN Israël construit près de 40% de la puissance installée dans le pays en termes d’énergies renouvelables, son parc actuel d’onze centrales solaires ne représenteront en 2016 qu’à peu près 1% des installations d’EDF EN dans le monde. Néanmoins, les activités de la société en Israël suscitent beaucoup d’enthousiasme.

Question (1) : Comment un groupe de la taille d’EDF s’adapte-il aux spécificités de la culture entrepreneuriale israélienne? EDF EN Israël, est-ce l’exportation d’un modèle à la française ?

Ayalon Vaniche : EDF EN Israël a beau avoir un directeur général français, elle n’en reste pas moins une entreprise israélienne. La langue de travail est l’hébreu et les sous-traitants sont locaux. Peu de gens sont en contact avec le siège en France.

Les panneaux solaires sont cependant fabriqués en France et du matériel vient d’Europe. La manière de travailler en Israël est différente. Mais nous ne sommes pas désorientés. Il est agréable de travailler dans une ambiance plus détendue qu’en France. Nous gardons bien sûr les valeurs du groupe français duquel nous sommes issus : nos standards d’hygiène et de sécurité de travail sont ainsi au-dessus de la réglementation israélienne. Les exigences du groupe sont plus rigoureuses que celles que nos concurrents appliquent. Notre façon de travailler est plus stricte mais nos interlocuteurs la respectent. Notre développement n’en a pas été freiné.

Suite de l’interview : https://www.israelvalley.com/2018/06/ayalon-vaniche-edf-energies-israel-keynote-speaker-de-cciif-tel-aviv-27-juin/

Partager