Partager

Alors que la campagne électorale en vue des élections législatives israéliennes du 9 avril prochain a bel et bien commencé, d’immenses affiches montrant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou aux côtés du président américain Donald Trump, ont été installées dans plusieurs villes israéliennes.

Surplombant l’autoroute au niveau de Tel-Aviv et de Jérusalem, les affiches montrent les deux hommes tout sourire sous une légende indiquant en hébreu « Netanyahou, une ligue à part ». Elles ont fait rapidement le tour des réseaux sociaux.

Le Premier ministre israélien, qui se dit proche de Donald Trump, a déjà mentionné à plusieurs reprises le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem en mai 2018 pour vanter ses capacités d’influence sur l’administration américaine.

M. Trump avait annoncé en décembre 2017 la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, une décision qui a ravi les Israéliens mais suscité la colère des Palestiniens et la réprobation de la communauté internationale.

Dans un des clips de campagne diffusé la semaine dernière par le Likoud, le parti de droite de M. Netanyahou, on peut voir le président américain se féliciter de l’ouverture de l’ambassade de son pays à Jérusalem.

« Ils disaient que c’était impossible… Netanyahou, une ligue à part », conclut la vidéo sur des images des deux hommes.

A deux jours des primaires du Likoud, le Premier ministre a demandé samedi aux responsables du parti de réserver des sièges au sein de la liste, signe d’une possible fusion avec un autre parti.

Cette décision intervient alors que, selon un député du parti Yesh Atid, des discussions sont en cours entre le chef de file du parti centriste Yair Lapid et Benny Gantz (Résilience pour Israël), les deux plus grands rivaux de M. Netanyahou, alliance qui, selon tous les sondages, pourrait changer la donne le jour du scrutin.

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/194550-190203-israel-netanyahou-et-trump-se-serrent-la-main-sur-des-affiches-electorales

Partager