Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Mobileye qui fabrique des technologies d’aide à la conduite, développe ses activités en Chine avec deux nouveaux partenariats, ouvrant ainsi la voie à d’autres entreprises e israéliennes plus petites, qui pourraient bénéficier des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Mobileye a signé un protocole d’accord avec Great Wall Motors pour intégrer des systèmes avancés d’assistance à la conduite dans une gamme de véhicules au cours des trois à cinq prochaines années et pour développer des systèmes autonomes plus avancés pour la Chine. Un deuxième partenariat avec Beijing Public Transport Corp et Beijing Beytai vise à rendre les transports publics autonomes.

Les investissements chinois dans la technologie israélienne sont en hausse depuis des années. Les start-ups technologiques israéliennes ont levé 325 millions de dollars auprès d’investisseurs chinois au cours des trois premiers trimestres de 2018, soit 37 % de plus qu’un an plus tôt, selon le Centre israélien de recherche en capital-risque. Le troisième trimestre a été le plus fort des investissements chinois des cinq dernières années.

L’accord d’Intel avec Mobileye a mis en lumière le secteur de la conduite autonome en Israël, qui compte plus de 500 start-ups et repose en grande partie sur une technologie qui a aidé les chars d’assaut militaires du pays, à guider et à intercepter les missiles et à sécuriser ses systèmes informatiques. D’autres sociétés israéliennes sont prêtes à lui emboiter le pas. C’est le cas de VayaVision (modèle 3D de l’environnement d’une voiture auto-portée), EyeSight Technologies (technologies de surveillance des conducteurs), Innoviz Technologies (capteurs laser pour voitures autotractées) et OurCrowd

Cependant, si la Chine est le marché qui connaît la croissance la plus rapide, il existe le risque qu’une  adhésion trop forte à la Chine risquerait d’entraîner un retour de bâton de la part des États-Unis, qui demeurent le principal allié d’Israël.

Source : Reuters & Israël Valley

 

Partager