Partager

A. Le 1er ministre lituanien Saulius Skvernelis s’est dit très impressionné par ce qu’il a vu à la conférence Cybertech à Tel-Aviv. Israël et la Lituanie ont signé une déclaration d’intention qui porte sur une coopération en matière de cyber-défense. La Lituanie est le pays le plus au sud des États baltes. Ancien pays du bloc soviétique, elle est frontalière de la Pologne, la Lettonie et la Biélorussie. Vilnius, la capitale située près de la frontière avec la Biélorussie, est réputée pour sa vieille ville médiévale. Elle présente également une architecture gothique, Renaissance et baroque, ainsi qu’une cathédrale du XVIIIe siècle construite sur le site d’un temple païen. Perchée sur une colline, la tour de Gediminas est un symbole de la ville et du pays offrant une vue sur les alentours.

B. Israël va aider l’Europe à atteindre la Lune. Un accord qui porte sur la fourniture par l’Industrie spatiale israélienne d’un vaisseau technologiquement très sophistiqué à l’Europe a été signé hier via la société de satellites allemande OHB.

C. Et un invité inattendu à l’ouverture de la semaine internationale du diamant qui vient d’ouvrir ses portes à la Bourse du Diamant de Tel-Aviv, la 3ème plus importante au monde. Ni plus ni moins que le président de la bourse de diamant de Dubaï qui a confié souhaiter amorcer dans un futur proche une coopération autour de la pierre précieuse avec l’industrie israélienne.

(Natalie Sosna Ofir)

Partager