Partager

Un article de Jean Klein.Israël Valley a présenté Foldimate, une machine qui plie automatiquement votre linge, dès juin 2017. Après deux ans d’attente, une version aboutie vient d’être présentée lors du CES 2019 de Las Vegas et cette start-up israélienne a été l’une des sociétés les plus en vue de ce salon. Premier élément à prendre en compte, cette machine est toujours imposante. Grosso modo la taille d’un photocopieur de bureau, il ne passera pas inaperçu dans votre buanderie…

Son principe de fonctionnement n’a pas changé, il faut positionner son linge individuellement entre deux pinces. Un système de bras plie le vêtement, il est ensuite parfumé avant d’être positionné dans un bac pour le récupérer. Le modèle présenté en démonstration est capable de gérer, des T-shirts, des chemises, des pantalons ou encore des serviettes, mais il ne fonctionne pas avec des draps ou des Sweartshirts. De même, il n’est pas encore capable de plier des vêtements de petite taille, oubliez les chaussettes, les caleçons ou les habits de bébé.

Pour voir une démonstration : https://youtu.be/4sYE-Ntl5bg

Pour la première fois, nous avons quelques précisions sur son efficacité et ses performances. Il serait ainsi capable de plier 25 articles (soit une machine à laver complète) en moins de cinq minutes. Une version prête pour la commercialisation devrait arriver avant la fin de l’année 2019 – plus que quelques mois à patienter avant la fin des corvées de pliage.

La commercialisation est prévue courant 2019, d’abord sur le marché américain, au prix d’environ 980 euros, avant un lancement éventuel en Asie et en Europe.

En France, une étude avait fait ressortir le fait que les femmes consacrent aux tâches ménagères 16 heures par semaine, contre 6 pour les hommes et 17h par semaine à s’occuper des enfants, contre 13h pour les hommes, en moyenne 24 h par semaine pour les femmes et 13 pour les hommes.

Soruce : Cnet & Israël Valley

 

Partager