Partager

Isaac Ben-Israël, le Père de la Cybersécurité israélienne

Noémie Grynberg

Titulaire d’un doctorat en philosophie, ainsi que d’une licence en physique et en mathématiques, le professeur Isaac Ben-Israël est un scientifique militaire israélien de premier plan. Il s’avère l’un des meilleurs experts du pays en matière de sécurité liée à l’espace, au cyber et au high-tech. Ben Israël préside actuellement l’Agence spatiale israélienne et le Conseil national pour la recherche et le développement du ministère des Sciences, de la Technologie et de l’Espace.

En Israël, certains appellent Isaac Ben-Israël le père de l’écosystème de la cybersécurité, crédité en grande partie d’avoir établi des politiques gouvernementales qui ont transformé le pays en un puissant moteur dans ce domaine. En 2003, le scientifique a fondé Ray-Top Ltd., un cabinet de conseil en défense auprès des gouvernements et des industries pour les questions technologiques et stratégiques.De 2007 à 2009, Ben-Israël a fait un bref passage en politique et a été élu au parlement sur la liste Kadima lors des élections de la 17e Knesset. Durant cette période, il a été membre du Comité de sécurité et des affaires étrangères, du Comité des finances, du Comité scientifique et technologique, du sous-comité de la sécurité intérieure et Président de l’Association d’amitié parlementaire israélo-indienne.

Entre 2010 et 2012, Ben-Israël a été conseiller principal en matière de cybernétique auprès du Premier ministre Netanyahou, intervalle au cours duquel il a fondé le National Cyber Bureau et a lancé la National Cyber Initiative. Le scientifique est maintenant responsable du programme d’études sur la sécurité à l’université de Tel Aviv où il dirige également la Conférence internationale annuelle sur la cybersécurité.

Par ailleurs, le professeur Ben-Israël a rédigé de nombreux ouvrages sur des questions stratégiques. Son livre Dialogues sur la science et l’intelligence militaire (1989) a remporté le prix Itzhak-Sade. Son travail sur la philosophie de l’intelligence tactique a été publié par la Broadcast University (1999) et a été traduit en français (2004). Science, technologie et sécurité : Des soldats au combat jusqu’à l’espace extra-atmosphérique est sorti en 2006. Et son opus sur la doctrine de la défense d’Israël a été édité en 2013.

http://israelmagazine.co.il/ben-israel-pere-cybersecurite-israelienne/

Partager