Steve Ohana: Quelques mots sur le thème des « Juifs et Gilets Jaunes ».

By |2018-12-07T12:10:46+00:00décembre 7th, 2018|Categories: EDITORIAL|
Partager

EDITORIAL. Je voudrais dire quelques mots ici sur le thème des « Juifs et Gilets Jaunes ». Il est clair que le mouvement des Gilets Jaunes est actuellement instrumentalisé par des groupes antisémites de profils divers (extrême droite, Dieudonnistes, soraliens etc.) pour faire avancer leur cause…

Il est donc naturel que des Juifs, de façon individuelle ou à travers des représentants de la communauté, marquent leur refus de voir ce mouvement instrumentalisé de la sorte.

Cependant, il serait dommage – et même dangereux- que les Juifs se laissent eux-mêmes instrumentaliser par la stratégie du pouvoir en place visant à réduire totalement les Gilets Jaunes à l’extrême droite ou à l’antisémitisme. La contestation est en effet prioritairement sociale et est, à de nombreux égards, légitime. Cette contestation est d’autre part alimentée par le mépris de classe manifesté par Macron puis par les élus LREM à l’égard des classes populaires depuis plusieurs années.

Les représentants communautaires juifs ont vocation à condamner toutes les formes d’antisémitisme, lorsqu’elles se manifestent, mais n’ont pas vocation à prendre partie dans des conflits économiques et sociaux. C’est aux intellectuels et aux individus de se positionner en leur nom propre dans ce type de conflits. Il est d’ailleurs regrettable que la plupart des intellectuels qui revendiquent leur appartenance à la communauté juive aient jusqu’ici pris partie contre ce mouvement. Alain Finkielkraut est à ma connaissance le seul exemple du contraire.

Il y a un grand danger pour la communauté juive d’apparaître dans son ensemble comme partie prenante d’un conflit de classe, au service du pouvoir en place et insensible aux souffrances sociales exprimées par les classes populaires. Ce serait d’autant plus regrettable que de nombreux membres de la communauté se trouvent également plongés dans la pauvreté et la souffrance sociale. (Publié sur facebook)

Steve Ohana est professeur de finance à l’ESCP Europe et auteur du livre Désobéir pour Sauver l’Europe, ed. Max Milo

A Savoir : IsraelValley donne la parole libre a Steve Ohana. Les propos n’engagent que son auteur.

Partager

Les Articles Les Plus Lus

[carousel-horizontal-posts-content-slider-pro id=16755]

Leave A Comment