Santé et IA : Israël est en bonne position dans la compétition internationale

By |2018-12-11T09:07:32+03:00décembre 11th, 2018|Categories: HIGH-TECH, SANTE|
Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Pour faire de l’intelligence artificielle, il faut des données – beaucoup de données et le domaine de la santé ne fait pas exception. Si l’analyse des données médicales permet d’améliorer la connaissance des maladies, de raccourcir les délais des essais cliniques ou encore d’assurer le suivi des patients, grâce à des outils qui permettent d’intégrer ces données sur des plateformes, les risques ou le bénéfice pour un patient de prendre un traitement donné sont mieux sériés. Avec le machine learning, cette précision augmente avec le temps, le système apprenant de lui-même ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Alors que l’intelligence artificielle est en train de bouleverser le domaine de la santé et que son potentiel est encore à peine exploité, la Chine, les États-Unis et Israël semblent dans ce domaine avoir en tout cas une longueur d’avance, notamment eu égard aux fonds que les entreprises sont capables de lever.

Mais les jeux ne sont pas faits, car chacun travaille sur un nombre restreint d’algorithmes précis, l’intégration dans un workflow clinique n’étant pas encore résolue.

Israël a cependant de nombreux atouts. De nombreux ingénieurs, et notamment les data scientists extrêmement bien formés, qui regroupent en même temps deux compétences connexes : les mathématiques appliquées et l’informatique, une structure de soins exceptionnelle, des médecins hors du commun, un éco-système de financements de pointe et un nombre de start-up, dans domaine de la e-santé qui n’a que les USA comme équivalent.

Les GAFAM ne sont pas encore des menaces, si Google a acheté beaucoup de données, mais pas tout ce qui va autour. Or, la donnée d’image brute ne permet pas grand-chose.

Actuellement, Facebook possède une plateforme d’intégration, Google également. Sanofi travaille quant à elle avec Palantir, ns l’analyse des données et la prédiction.

Israël figure bien dans le peloton de tête dans la relation Sante / IA, mais dans ce domaine, la compétition est impitoyable.

Source : jss.fr & Israël Valley

 

Partager