Quand les plumes de canard des Landes se retrouvent en Israël.

By |2018-12-04T13:47:00+00:00décembre 4th, 2018|Categories: ECONOMIE, FRANCE-ISRAEL|
Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. En moins de 15 ans, la petite société Plum’Export de 17 salariés située dans les Landes est devenue un acteur majeur de la plume et du duvet de canard. Née d’une entreprise artisanale familiale, où l’on faisait autrefois du porte-à-porte pour collecter la matière première chez les agriculteurs gaveurs à la campagneelle s’est transformée en acteur industriel de premier plan.

Plum’Export maîtrise la chaîne de cette matière première. Comme la loi l’impose, l’entreprise collecte la plume, souvent considérée comme un déchet, directement dans les abattoirs, dans les Landes et en Vendée. Elle la lave, la dégraisse, la traite et la sèche pour expédier une « plume stabilisée ». « A peine 100 tonnes vont sur le marché français, détaille Camille Cazaubon, qui épaule Jean. Le reste part à l’exportation, avec 60 % des volumes vers l’Allemagne, mais aussi l’Italie, l’Espagne, mais aussi Israël avec un conteneur par mois… »

Les clients de Plum’Export achètent les plumes brutes comme matière première. Ils en font ensuite des oreillers, avec les plus grosses plumes, des édredons ou des couettes avec les autres tandis que les duvets garnissent les doudounes, parkas et autres manteaux. Pour ces habits, le coût de la plume est similaire à celui de l’acrylique quand le pétrole est cher.

Si la société est un champion à l’export (plus de 98% de son chiffre d’affaires, dont 40% est réalisé en Asie), les crises de la filière canard, en 2015 puis 2016, ont été difficiles à surmonter. La période 2017-2018 traduit un retour à un marché normal, mais sans atteindre le faste des années 2000, une décennie où « le foie gras a explosé » sous la demande des consommateurs avec une offre très abondante qui a entraîné une offre en plumes conséquente..

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Plum’Export est de 4,6 millions et elle est la première entreprise du secteur aux normes environnementales européennes et  en traçabilité des produits

Source : Les Echos & Israël Valley

Partager

Les Articles Les Plus Lus

[carousel-horizontal-posts-content-slider-pro id=16755]

One Comment

  1. […] Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. En moins de 15 ans, la petite société Plum’Export de 17 salariés située dans les Landes est devenue un acteur majeur de la plume et du duvet de canard. Née d’une entreprise artisanale familiale, où l’on faisait autrefois du porte-à-porte pour collecter la matière première chez les agriculteurs gaveurs à la campagne, elle s’est transformée en acteur industriel de premier plan.Lire la suite sur israelvalley.com […]

Leave A Comment