L’Estonie, nouvelle Start-up Nation.

By |2018-12-04T13:47:38+00:00décembre 4th, 2018|Categories: ECONOMIE, HIGH-TECH|
Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. « Petit » pays d’1,3 million d’habitants, l’Estonie a entièrement digitalisé son administration et a développé un éco-système favorable aux jeunes pousses.
Ainsi, il ne faut que 15 minutes pour monter sa start-up et c’est un choix délibéré de ce pays, laissé exsangue après des décennies de domination soviétique, dans les années 80-90.
«Le concept de signer des papiers n’existe plus en Estonie», résume Niroshan Balas, dirigeant fondateur de Zlick, spécialiste du paiement en ligne. Un programme est d’ailleurs en place, l’e-résidence, qui donne aux entrepreneurs du monde entier des facilités pour créer une société en Estonie.
Cet État-plateforme a aussi sur la sphère économique un impact plus large. Les relations public/privé sont très étroites. L’État a été co-construit avec les entreprises comme les banques, les télécoms et il pousse le secteur privé à se moderniser.
C’est en Estonie qu’est né Skype, mais aussi Taxify, concurrent d’Uber, ou Adcash, qui œuvre dans l’univers de la publicité digitale.
Au global, l’Estonie a l’un des plus gros ratios de start-up par habitant, même si les TPE et PME sont encore mal intégrées dans le monde numérique.
Cette situation s’explique aussi par l’excellent niveau de formation des Estoniens qui sont très bien placés au classement PISA de l’éducation et qui constituent une manne de talents.
Outre leur dynamisme, la particularité des Start-ups nationales est qu’elles regardent vers l’international. Il faut dire que le marché domestique, avec si peu d’habitants, offre, de fait, des débouchés limités. Ainsi, Natufia, en lancement, a enregistré près d’un million de $ de précommandes venant des USA, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, mais quasiment pas d’Estonie.

5 succès estoniens

TransferWise. Solution de transfert d’argent.
Playtech. Jeux en ligne et paris sportifs.
Starship Technologies. Robot livreur.
Adcash. Régie publicitaire en ligne.
Pipedrive. CRM.

Source : Stratégies et Israël Valley

Partager

Les Articles Les Plus Lus

[carousel-horizontal-posts-content-slider-pro id=16755]

Leave A Comment