Elections. Le sablier marquant la fin du pouvoir de Bibi a t-il été mis en place?

By |2018-12-25T09:28:11+00:00décembre 25th, 2018|Categories: POLITIQUE|
Partager

Benjamin Netanyahu devrait concentrer les attaques de tous bords durant la campagne, l’opposition de centre gauche, à la peine depuis de nombreuses années, paraissant toutefois peu à même de représenter une réelle menace.

Le principal parti de l’opposition «Union sioniste» s’est félicité de l’annonce des élections et a affirmé dans un communiqué que «le sablier marquant la fin du pouvoir de Netanyahu a été mis en place».

Après la controverse sur la gestion des violences à la frontière de la bande de Gaza, ses rivaux devraient chercher à écorner son statut de «Monsieur sécurité», qui a largement contribué à assurer sa popularité dans l’électorat.

Outre l’omniprésent dossier israélo-palestinien, le premier ministre a pris la parole dimanche pour rassurer l’opinion après l’annonce du retrait des troupes américaines en Syrie, pays voisin où l’Iran, grand ennemi régional de l’État hébreu, cherche à avancer ses pions.

«Nous allons continuer à agir contre la tentative de l’Iran d’établir une présence militaire en Syrie et, si besoin, nous élargirons même nos actions», a-t-il prévenu.

Il s’est également félicité de l’opération de destruction des tunnels que le Hezbollah a percé selon Israël à des fins militaires à la frontière israélo-libanaise.

M. Netanyahu qui a détaillé les «réussites» de la coalition depuis quatre ans s’est montré optimiste sur le résultat du prochain scrutin.

«Nous avons beaucoup fait pour les citoyens israéliens et nous allons continuer de cette manière pour le bien de l’État d’Israël […] Avec votre aide, nous allons gagner», a-t-il déclaré aux élus de son parti, lors d’une réunion au Parlement.

https://www.journaldemontreal.com/2018/12/24/elections-en-israel-netanyahu-veut-former-une-coalition-de-droite-semblable-a-lactuelle

Partager