Aide israélienne au Soudan en médecine, agriculture et économie?

By |2018-12-06T11:26:34+00:00décembre 6th, 2018|Categories: ECONOMIE|
Partager

Un haut diplomate israélien a rencontré des responsables soudanais lors d’une réunion à Istanbul tenue secrète jusqu’à présent, dans le cadre des efforts visant à renouer les liens entre les deux pays et à établir des relations diplomatiques, rapportent les médias israéliens.

La rencontre a eu lieu il y a environ un an entre un émissaire israélien du ministère des Affaires étrangères et des hauts responsables soudanais, dont le chef du service des renseignements de l’époque, Mohamed Atta, selon Hadashot10.

Les deux parties ont discuté du « réchauffement des relations entre les pays et d’une éventuelle aide israélienne au Soudan dans les domaines de la médecine, de l’agriculture et de l’économie, » selon une source diplomatique

La réunion a été organisée dans le cadre des efforts d’Israël pour établir des relations diplomatiques avec un certain nombre de pays d’Afrique centrale et était connue du Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Dans le passé, le Soudan aurait servi de relais pour le transfert d’armes iraniennes au groupe terroriste du Hamas à Gaza. Israël aurait notamment intercepté et détruit ces transferts d’armes à destination de l’enclave palestinienne.

Par ailleurs, le bureau du Premier ministre a annoncé mardi que Benyamin Netanyahou s’envolera bientôt pour le Tchad pour annoncer aux côtés du président Idriss Déby le rétablissement de relations diplomatiques. Le président Idriss Déby s’est entretenu lundi en exclusivité avec i24NEWS sur la manière dont il perçoit le conflit israélo-palestinien mais aussi sur le rapport entre l’Etat hébreu et les nations africaines musulmanes.

« J’ai annoncé hier que nous renouerions les relations diplomatiques entre le Tchad et Israël dans les prochaines semaines », a déclaré le président Déby à i24NEWS, soulignant par ailleurs que le renouvellement des relations avec l’Etat hébreu ne signifiait pas que la cause palestinienne sera « négligée ».

Source : i24News

Partager

Les Articles Les Plus Lus

[carousel-horizontal-posts-content-slider-pro id=16755]

Leave A Comment