Question au Dr Valley. Economie. Que se passe t-il entre la France et Israël?

By |2018-11-09T12:14:03+00:00novembre 9th, 2018|Categories: ECONOMIE|
Partager

Les relations économiques entre la France et Israël « ne sont pas à la hauteur de leur potentiel ». Dans un entretien au Monde, le ministre israélien de l’économie, Eli Cohen, en visite à Paris début 2018 avait plaidé pour des liens plus étroits entre les deux pays. Son homologue français, Bruno Le Maire, avait porté le même message lors de sa visite en Israël, en septembre 2017.

« La direction est très positive, mais nous devons coopérer davantage », réclame le ministre. L’objectif : « Doubler le volume commercial et les investissements en cinq ans », revendique-t-il, à l’unisson de M. Le Maire. La France ne bénéficie que d’une très faible part des investissements israéliens (un stock de 160 millions d’euros fin 2015, selon la Banque de France). De même, l’Hexagone est seulement le cinquième partenaire européen d’Israël, loin derrière l’Allemagne et, surtout, le Royaume-Uni.

Pourtant, « Israël et la France sont complémentaires plus que concurrents », affirme M. Cohen. Vantant les atouts de l’Etat hébreu – qui fête, cette année, ses 70 ans – et son savoir-faire dans les hautes technologies, il appelle les deux pays à unir leurs forces dans le domaine de la « smart mobilité » : « La France a une industrie automobile fantastique.

En Israël, nous ne produisons pas de véhicules, car nous sommes un pays trop petit, mais nous avons plus d’une centaine d’entreprises qui proposent des solutions technologiques de pointe dans ce domaine.

Cela compte, au moment où l’on parle de digitalisation, d’intelligence artificielle, de voitures autonomes. » Des performances illustrées par le succès de la société israélienne Mobileye, spécialiste des systèmes anticollision, racheté 15 milliards de dollars (12 milliards d’euros) en 2017 par le fabricant américain de puces Intel.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/19/la-france-et-israel-doivent-cooperer-davantage-en-matiere-d-investissements_5259108_3234.html

 

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment