Paris rêve à « Une usine extraordinaire ». En Israël, elle existe.

By |2018-11-20T10:03:49+00:00novembre 20th, 2018|Categories: ECONOMIE, EDUCATION, HIGH-TECH|
Partager

Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. Robots intelligents, objets connectés, impression 3D, fabrication additive, intégration du numérique dans les process de production, maintenance prédictive, normes environnementales et sanitaires drastiques…… depuis quelques années, le secteur de l’industrie se redynamise et on parle de plus en plus des “usines du futur”. Mais à quoi ressembleront nos usines demain ?

Innovantes, performantes, sécurisées, créatrices d’emplois ? Pour en avoir connaissance, une manifestation marquante se déroulera à Paris du  22 au 25 novembre 2018 dans l’espace de 13.000 m2 du Grand Palais à l’occasion de l’événement « L’Usine extraordinaire« .

Au programme : expériences immersives, dialogues avec des techniciens, ingénieurs, chefs d’ateliers et étudiants qui partageront leur vision, découverte des coulisses avec des lignes de production recréées sur place, réalité virtuelle en direct des sites de fabrication en régions, parcours expérientiels inédits avec des expositions de machines monumentales et conférences (dont une sur « L’industrie européenne à la conquête du futur » en présence de Bruno Lemaire).

Cette manifestation accordera une place importante au public des jeunes et des visites pédagogiques seront animées par des étudiants d’écoles d’ingénieurs. Des circuits de découverte s’articuleront autour de 4 thématiques : Inventer / Fabriquer / Connecter / Partager.

De son côté, Israël joue déjà son rôle dans ce segment où on assiste à une convergence forte entre les mondes de l’IT [technologies de l’information et de la communication] et de l’OT [Operational Technology]. Le numérique permet d’ouvrir les moyens de production vers les clients, les fournisseurs, les prestataires dans le cadre de l’entreprise étendue, ce que Israël pratique depuis des années.

Parmi les récents exemples de cette expertise peut être cité le récent accord entre Mobileye et Champion Motors qui ont annoncé lundi 29 octobre leur intention de lancer un service de robot-taxi avec des véhicules électriques en Israël. Les trois sociétés ont créé une joint-venture « New Mobility in Israël« .

Partager