Osaka (Japon) va accueillir l’Exposition Universelle 2025. Israël y sera !

By |2018-11-28T12:00:16+00:00novembre 27th, 2018|Categories: ECONOMIE|
Partager

Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. C’est la ville japonaise d’Osaka qui a été retenue le vendredi 23 novembre pour accueillir l’Exposition universelle 2025, devançant la Russie et l’Azerbaïdjan.

Avec 92 voix, la ville nipponne a devancé sa rivale russe d’Ekaterinbourg qui n’a obtenu que 61 voix. La capitale azérie Bakou avait été éliminée au premier tour de ce vote organisé à bulletins secrets. Le projet d’Exposition universelle 2025 à Osaka, basé sur la co-création d’une société future pour répondre aux défis mondiaux a répondu aux préoccupations de la communauté internationale a déclaré le secrétaire général du Bureau international des expositions.

Le thème de la candidature d’Osaka, qui avait déjà organisé l’évènement en 1970, était «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain». La première Exposition universelle a vu le jour en 1851 à Londres. Depuis, elle se tient en moyenne tous les cinq ans. Les diverses expositions universelles ont souvent marqué les esprits, notamment par la construction d’audacieux monuments, comme la Tour Eiffel construite pour l’exposition de 1889 célébrant le centenaire de la Révolution française.

Paris a d’ailleurs été longtemps candidate à cette élection avant qu’Edouard Philippe annonce le retrait de la compétition par la France en janvier 2018.

L’Exposition universelle à Osaka se déroulera du 3 mai au 3 novembre 2025 et la prochaine édition aura lieu en 2020, à Dubaï avec pour thème « Connecter les esprits, construire le futur ». Si Israël n’a encore jamais organisé d’exposition universelle sur son sol, elle a accueilli deux « expositions spécialisées », une 1953 à Jérusalem, intitulée « Conquête du désert » et une autre en 1956 à Beit Dagan.

En revanche, elle est présente régulièrement aux expositions universelles, elle a notamment rencontré un grand succès à la dernière organisée à Milan avec un champ végétal. Le thème de cette année-là était “Nourrir la Planète. Énergie pour la Vie”, ce qui correspond bien au point fort d’Israël.

LE PLUS.

Osaka est une grande ville portuaire et un centre commerçant de l’île japonaise d’Honshū. Elle est connue pour son architecture moderne, sa vie nocturne et la qualité de sa street food. Principal monument historique de la ville, le château d’Osaka, construit au XVIe siècle lors du shogunat, a subi plusieurs restaurations. Il est entouré de douves ainsi que d’un parc planté de pruniers, de pêchers et de cerisiers à fleurs. Le Sumiyoshi-taisha est l’un des plus anciens sanctuaires shinto du pays

Partager