L’israélien Lev Leviev est-il (encore!) impliqué dans une sale affaire?

By |2018-11-06T08:44:22+00:00novembre 6th, 2018|Categories: DROIT ET FISCALITE|
Partager

La police arrête un important réseau de trafic de diamants lié à Leviev. Des pierres précieuses auraient été introduites en Israël cachées dans les bagages d’un ouvrier d’une des usines du milliardaire russo-israélien.

Selon le Times of Israel (Copyrights) : « La police a déclaré lundi qu’elle avait arrêté six suspects soupçonnés d’être impliqués dans une opération de contrebande qui a introduit des centaines de millions de shekels de diamants en Israël cachés dans des valises.

La police a déclaré dans un communiqué que les suspects avaient « organisé, planifié et effectué pendant plusieurs années la contrebande de diamants vers l’État d’Israël pour un montant de centaines de millions de shekels en violation de la loi et sans en avertir les autorités compétentes ».

Ils ont été interrogés en garde à vue sur des soupçons de contrebande de diamants, de blanchiment d’argent, d’infractions fiscales et d’association de malfaiteurs en vue de commettre un délit et de faux documents commerciaux et autres infractions.

Lév Avnerovich Leviev, né le à Tachkent (Union des républiques socialistes soviétiques), est un milliardaire diamantaire israélien. En 2007, Leviev était classé 210e parmi les hommes les plus riches au monde, avec un portefeuille dont la valeur est estimée à 6,5 milliards de dollars1[réf. insuffisante], même si ses associés le chiffraient à près de $ 8 milliards de dollars. Actuellement sa fortune est estimé à 1,15 milliard $.

Lev Leviev est connu pour être le champion de l’aile-droite de la scène politique israélienne. En 2005, le groupe de Lev Leviev a développé un projet de 5 800 appartements pour un total de 230 millions de dollars à Modi’in Illit dans le secteur des Juifs Haredim. C’est sa seule société cotée.

Lev Leviev est également le propriétaire d’un centre détaillant de luxe du diamant portant son nom (la Lev Leviev Diamonds (LLD)). Aujourd’hui, la LLD porte son intérêt vers le cœur de l’Afrique. Repreneur de la Namibien Minerais Corporation (Namco), déclarée en faillite en juillet 2003, Lev Leviev a déployé en Namibie une armada de navires de forage au bord de l’Atlantique, dans une immense zone de prospection. Dans ce pays, Lev Leviev a inauguré la plus grande taillerie de gemmes d’Afrique.

Le , lors d’une exposition de la maison de joaillerie Leviev à l’hôtel Carlton de Cannes, 103 millions d’euros en montres et bijoux, principalement incrustés de diamants sont volés, par un homme seul, armé et « sans violence » selon le parquet, en faisant le « montant du butin le plus important jamais dérobé en France, et l’un des plus gros du monde ».

 

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment