Les juifs de Nouvelle Calédonie et du Pacifique

By |2018-11-06T09:24:20+00:00novembre 6th, 2018|Categories: CULTURE, TOURISME|
Partager

Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. A la suite du référendum qui s’est tenu ce dimanche, la Nouvelle Calédonie a voté pour son maintien dans la France. Si sa population est composée principalement de kanaks, de polynésiens et d’asiatiques, il existe une communauté d’environ 250 juifs pour une population totale d’environ 268 000 habitants.

Rav Menahem Sabbah, du mouvement hassidique Habad, s’est installé à Nouméa (la ville principale de l’île) en 2017 et gère tant la population locale, que les milliers de touristes qui viennent visiter durant la saison estivale de novembre à janvier.

Même si la communauté juive est peu importante en nombre, son influence dans le Pacifique est renforcée d’une curieuse façon. Au XIXème siècle, un missionnaire révérend Taylor et le Major-Général de l’armée britannique, Godfrey Charles Mundy avaient émis l’hypothèse que la « tribu perdue d’Israël » se trouvait dans le Pacifique.
Les Maori appelés Huraï (Juifs en maori) revendiquaient eux-mêmes leur appartenance à la lignée de Moïse et se disaient descendre directement de la Bible. D’autres voyageurs ont raconté vers 1833 que les croyances de nombreux Maori correspondaient à un étrange syncrétisme entre shabbat et rites ancestraux. Cette religion hybride influença fortement, dit-on, la révolte du chef maori du nom de Hone Heke face à la présence britannique qui faisait du baptême chrétien une forme de soumission.
De leur côté, les Gogodalas de Papouasie Nouvelle Guinée se disent shalom entre eux, brandissent régulièrement le drapeau de l’État juif et chantent Shema Israel en hébreu presque parfait.
Il paraît difficile d’imaginer que des populations aient pu voyager du Jourdain jusqu’au bout du Pacifique, mais en 2007, des Papous Gogodalas sont venus offrir leur or au Temple de Jérusalem, et même leurs services dans les rangs de Tsahal, proposition qui fut déclinée.
Source : Tribune juive et Israël Valley

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment