« Jouets pour adultes »et Innovation. Des dreidels (toupies) pour Hanoukka.

By |2018-11-29T13:41:11+00:00novembre 29th, 2018|Categories: Non classé|
Partager

Comme lors de chaque fête de Hanoukka, cette année, les dreidels (toupies) vont faire leur grand retour dans les foyers israéliens.

Mais cette année, un nouveau dreidel unique prendra part à la fête: une toupie intelligente appelée Limbo. Elle semble parfaitement innocente: elle ne mesure que 4 cm de haut, est faite de métal gris, mais elle a battu en juin dernier le record Guinness de durée:  elle est capable de tourner pendant pas moins de 27 heures.

« Nous l’avons stoppée au bout de 27 heures car cela nous suffisait pour battre le record du monde Guinness, mais elle a une capacité d’action de 40 heures d’affilée », a déclaré Boaz Elkayam du Moshav Aloni Habashan dans les hauteurs du Golan, partenaire dans la création du gadget.

L’initiateur du brevet est Nimrod Beck, qui invente depuis six ans des gadgets, ou selon sa définition des « Jouets pour adultes ». « L’inspiration pour la toupie est le film ‘Inspatch’ avec Leonardo DiCaprio, dans lequel le héros saute de rêve en rêve, et chaque fois qu’il veut vérifier s’il est dans un rêve ou dans la réalité, il fait tourner sa toupie. »

Ainsi, durant deux années entières, Beck et ses partenaires ont travaillé dur pour inventer ce dreidel. Ils ont mis au point un mécanisme comprenant, entre autres, un moteur silencieux, des capteurs, un processeur et une batterie rechargeable. « Il contient également des composants électroniques, algorithmiques et mécaniques, ce qui est la partie la plus difficile », conclut Beck.

« Le moteur tourne en fonction de la vitesse de la toupie. Lorsqu’elle tourne vers la droite, le moteur tourne à l’inverse du sens de la toupie à une vitesse beaucoup plus élevée et lance ainsi la toupie de manière parfaite. À l’intérieur, un code lui indique à quelle vitesse il doit entraîner le moteur pour que la toupie ne tombe pas. « 

Source : Israel HaYom.

alliancefr.com/

 

Partager