Partager

Franck Riester, Ministre de la Culture français, sera présent en Israël pour participer à l’événement de clôture de la Saison croisée France-Israël, événement qui se déroule aujourd’hui, jeudi 29 novembre au Musée d’Art de Tel Aviv, en présence de tous les partenaires ayant contribué au succès de la Saison.

C’est à la fin du mois de novembre que s’achèvera la Saison croisée, démarrée le 1er juin dernier, une Saison qui a permis, au travers d’une magnifique, intense et ambitieuse programmation de plus de 400 événements en France et en Israël de renforcer le dialogue déjà fécond entre nos deux cultures.

En Israël, la Saison a contribué à mettre en place de belles coopérations dans tous les domaines – spectacles vivants, arts visuels, innovation, science, cinéma musique, jeux vidéo, design… Deux concepts d’événements musicaux, populaires en France – Les Francofolies de La Rochelle et La folle journée de Nantes – ont vu le jour respectivement à Ashdod et à Zichron Yaakov, grâce à la Saison.

Pour la première fois en Israël, un hackathon a pu être organisé pour mobiliser compétences et énergies autour de la création d’un jeu vidéo d’apprentissage de la langue française, un grand salon des études en France a présenté tout l’éventail des formations possibles pour les étudiants israéliens, la Comédie Française s’est produite à Tel Aviv, des expositions et performances artistiques ont révélé au public israélien des artistes français comme Tatiana Trouvé, Loris Gréaud, Laurent Montaron ou les collectifs de street art Neo Muralis et Da Mental Vaporz.

La Saison a aussi confirmé l’excellence de nos coopérations scientifiques ou spatiales. C’est donc de très vastes domaines, de l’art à l’innovation, en passant par les sciences et la jeunesse, qui ont été mobilisés pendant ces 6 derniers mois, au travers de tous ces événements d’une richesse exceptionnelle, qui trouveront, à n’en pas douter, de très beaux prolongements.

En rassemblant les forces créatrices de nos deux pays, cette Saison croisée a contribué à renouveler l’image que la France et Israël se font chacune l’une de l’autre et à réaffirmer la force du lien qui nous unit, en cette année du soixante-dixième anniversaire de la création de l’Etat d’Israël.

Source : Communiqué Officiel

Partager