La France se prépare à affronter un cyber ouragan

By |2018-11-27T09:18:11+00:00novembre 27th, 2018|Categories: DEFENSE, ECONOMIE, HIGH-TECH|
Partager

Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. L’Institut Montaigne vient d’éditer le 21 novembre un rapport « Cybermenace : avis de tempête » qui préconise une dizaine de mesures pour renforcer la capacité du pays à faire face à une cyberattaque aussi massive que destructrice.

Trains et avions bloqués, médias incapables d’émettre, des milliers d’entreprises touchées, des millions d’ordinateurs infectés, les services de l’Etat paralysés en partie… Dans son rapport, l’Institut Montaigne a imaginé un scénario catastrophe inspiré des attaques de l’été 2017 (WannaCry et Notpetya) qui ont eu des conséquences graves pour les acteurs touchés.

Les facteurs aggravants sont connus : interconnexion à outrance des systèmes d’information, recours massif aux technologies de stockage dans le Cloud, développement exponentiel des objets connectés, uniformisation des technologies informatiques…

Pour éviter une telle catastrophe, les auteurs du rapport appellent à développer une cyber résilience et avancent une dizaine de mesures concrètes à prendre pour anticiper un tel cyber ouragan et s’y préparer à la fois au niveau de l’Etat et des entreprises, et parmi celles-ci, les PME qui considérées comme « des points d’entrée privilégiés pour les attaquants dans la chaîne d’approvisionnements des grands groupes ». Certaines de ces mesures sont réalisables aisément. Pour mieux connaître leur vulnérabilité, les auteurs incitent les entreprises à réaliser un diagnostic de cybersécurité annuel incluant les recommandations de base pour couvrir les risques révélés. Toutes ces actions passent par le développement d’une offre de cybersécurité prête à l’emploi et d’un coût abordable.

Le rapport s’inquiète de la pénurie de techniciens et d’ingénieurs en sécurité informatique et préconise de développer la formation en ce domaine. Selon les auteurs du rapport, l’ensemble de leurs propositions ne seront réellement efficaces que si les dirigeants politiques et économiques sont sensibilisés aux enjeux de la cybersécurité.

Source : L’Usine Nouvelle & Israël Valley

Partager

Les Articles Les Plus Lus

[carousel-horizontal-posts-content-slider-pro id=16755]

Leave A Comment