Partager

Nevers Agglomération a organisé du 8 au 10 novembre la première édition du SIIViM, Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes. Denis  Thuriot, Maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération était à la tête de cette initiative. Le SIVIIM sa été introduit par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique.

10 pays étaient représentés à ce premier SIIViM, dont Israël, avec six start-up issues de l’accélérateur « The Drive » du Technion (Israel Institute of Technology). Muriel Touaty, Directrice générale du Technion France, a participé à la conférence « Co-innover entre villes médianes, vers la première place de marché des Villes Médianes »

Ce sommet a pour ambition de créer des synergies entre acteurs de l’innovation et créateurs de concept de smart territoire afin de réinventer les villes dites médianes en les redynamisant et les en rendant plus attractive.

La ville de Nevers a reçu au SIIViM 5 délégations ministérielles, 96 conférenciers et plus d’une centaine de porteurs de projets avec leurs technologies afin de se rencontrer et d’échanger sur le thème de la « ville intelligente » ajoute Denis Thuriot.

La ville de Nevers et Israël partagent une vision commune à travers leur politique d’innovation, c’est dans cette perspective qu’une délégation de la ville est partie en mai dernier à la découverte de l’écosystème du Technion et de ses laboratoires d’excellence. Le Maire M. Denis Thuriot, médaillé du Technion, a invité dans la Nièvre, des représentants du T3 (Technion Technology Transfer), ainsi que les pépites de l’accélérateur du « Technion Drive », en présence de M. Daniel Saada, Ministre Plénipotentiaire des Affaires Economiques et Scientifiques de l’Ambassade d’Israël en France.

Au cours de ces 3 jours, M. Santiago Ini, Directeur Business Développement au T3, ainsi que Mme Muriel Touaty, Directrice Générale du Technion France et ambassadrice de la ville de Nevers, ont discuté du rôle que peuvent jouer les universités comme accélérateur de développement du territoire lors de la conférence : « Le Technion au service des territoires et villes médianes ».

y

Muriel Touaty a également participé à la conférence « Co-innover entre villes médianes, vers la première place de marché des Villes Médianes », en compagnie de Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public de la Côte d’Ivoire ; Michel ANGERS, Maire de Shawinigan (Québec) ; Isabelle KERKHOF, Vice-présidente de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la Mission ECOTER ; Sylvie PARENT, Mairesse de Longueuil (Québec) ; François ELIE, Président de l’ADULLACT & Adjoint au maire d’Angoulême.

Les deux premières journées de cet événement ont été dédiées aux professionnels. Le dernier jour, le grand public a été invité à découvrir l’ensemble des ateliers et conférence.

Partager